L'ACTUALITÉ TAURINE
(du 21 au 31 Septembre 2016)

 
 
   FERIA DE LOGROÑO 2016
 
LOGROÑO - Feria de San  Mateo 2016

Samedi 17 Septembre:
     Toros de Victorino Martin, pour Curro Diaz, El Cid et Paco Ureña.
Dimanche 18 Septembre:
     Toros du Vellosino, pour Morante de la Puebla, El Juli et Diego Urdiales.
Lundi 19 Septembre:
     Toros de El Pilar, pour Enrique Ponce, El Cid ( remplaçant et Alejandro Talavante) et Miguel Angel Perera
Mardi 20 Septembre - Corrida mixte:
     Deux toros de Los Espartales, pour Pablo Hermoso de Mendoza; et quatre de Jandilla, pour Alberto Lopez Simon et Jose Garrido (remplaçant Andres Roca Rey).
Mercredi 21 Septembre:
     Toros de Fuente Ymbro, pour Diego Urdiales et Sebastian Castella, en mano a mano.

 

En passant par: LOGROÑO - Feria de San Mateo 2016

     21 et 22 Septembre: Quinze ans déjà que ce "machin" de béton et d'acier a remplacé la vieille Plaza de briques et vieux ciment craquelé…On y était mal assis! On y prenait, au choix, des insolations ou des bonnes douches! Le Peñas faisaient leur bruit, et les aficionados leurs bons souvenirs… C'était "La San Mateo, à Logroño!"  - On allait y voir Paquirri… Un Paquirri arrivant de Toulouse, en 70, avec "L'Oreille d'or" dans ses bagages! Un Paquirri rayonnant, qui pourtant se retrouve, le soir, le vestido "en charpie", le corps roué de coups, pour avoir voulu estoquer "droit et lentement"! Ce Paquirri, "atorado", en 72!  - Pour avoir été phénoménal, l'année précédente, il va toréer "tous les jours", en cette temporada, finissant en tête de l'Escalafon. Ce Paquirri de 72, "qui fonctionne" et se livre à des confidences, simplement "humaines", au soir d'une suspension de la corrida, à cause de la pluie… A ses côtés devaient défiler Antonio Bienvenida et Damaso Gonzalez. La plaza était pleine… et le ciel aussi! - "Quelle malchance, pour une fois que je vous invite!" se lamentait le Paco, avec son sourire malin et les yeux qui riaient, tandis que dans un coin de la chambre, le bon Ramon rangeait le vestido dans sa malle. Il était… "vert d'eau"!  - Grands souvenirs à Logroño! En "l'Ancienne Logroño"… la plaza de La Manzanera!!!!
     Oui mais voilà!!! En 2001, le "Coso de La Ribera" a remplacé le vieille "Manzanera"… comme "Illumbe" a remplacé "El Chofre", à San Sebastian…  et plus rien n'est comme avant!
     Aujourd'hui, sous les lumières d'un soleil factice…"les mouches sont rares"! Et que voulez-vous, pour nous, la Fiesta Brava sera toujours "Sol y moscas!". Asi que…
     Et ainsi, depuis 2001, les "San Mateo" se succèdent, avec plus ou moins de succès, plus ou moins d'échos, plus ou moins de monde sur le ciment froid… Sous le toit d'acier, les charangas sonnent faux, mais le toro, lui, reste le toro "de Logroño". Menos mal!
    
     Pourtant, depuis une poignée d'années, et même si jamais La Ribera ne se remplit, "Il se passe des choses, à Logroño!" Et c'est très bien ainsi!
     L'an dernier, le mano a mano télévisé entre Diego Urdiales et Sebastian Castella, devant des Fuente Ymbro "muy Fuente Ymbro" a redonné toutes ses lettres de noblesse à Logroño, reverdi tous ses lauriers, redoré son blason… Au point que cette année, l'Empresa a intégralement reconduit le cartel… Certes, "les redites" sont souvent décevantes et grises… Et cela n'a pas loupé!!  
     En attendant… chaque jour il s'est passé quelque chose, en cette San Mateo de Logroño!  - Une faena du Cid, et une autre de Curro Diaz, le premier jour, avec les Victorinos, dont un qui a frôlé l'indulto! - El Juli qui se déchaîne, le mauvais deuxième jour! - Enrique Ponce qui, au troisième paseo de la Feria, se fait voler la Porte Grande, mais laisse d'immenses souvenirs, "ici aussi!"  - Et puis mardi, à la quatrième, l'odyssée des jeunes loups. Tandis que Pablo Hermoso caracolait sans forcer les moteurs, Lopez Simon et Diego Garrido se retrouvaient, en "mini mano a mano", pour une espèce de revanche de la fameuse corrida de Bilbao. Et tandis que Garrido s'envolait vers de nouveaux louanges, Lopez Simon "se faisait envoler", d'un coup de corne au cou, par le calamocheo d'un Jandilla à la fois "tonto" et… pas si tonto que cela!!!  - Quelle trouille! On a pensé, sur le coup, à une grosse cornada ! La carotide! Et puis les choses se sont calmées, au point qu'au bout de quelques minutes, pâle, endolori, avec au minimum "un gros torticoli", Alberto Lopez Simon revenait dans le rond de ferraille, soudain redevenu "plaza de toros"… Il avait déjà suscité notre admiration, par un gros début de faena, les deux genoux en terre, "marchant" vers le centre! Et là, de retour au ruedo, en chemise, sans pouvoir bien respirer, le jeune Madrilène revint au toro, et le fit… les deux genoux en terre! "Eso si que es de Torero!"  - Certes il tua mal, et on l'entend parfaitement! Certes il ne coupa aucune des deux oreilles qu'aurait probablement demandées le public, logiquement "secoué" par ces évènements"… Peu importe! Hier, Lopez Simon s'est conduit "en vraie Figura du Toreo!" et cela doit être dit!
     Asi que… Béton ou pas! Poutrelles d'acier et soleil artificiel… Logroño reste Logroño! Ou presque! Et c'est un bien pour la Fiesta Brava toute entière.

     En résumé et en témoignages (images et reseñas), la Feria de San Mateo 2016, en la plaza de Logroño, s'est ainsi déroulée:


     Samedi 17 Septembre - LOGROÑO - 1ère de Feria  - Un quart de plaza : Toros de Victorino Martin, de grande et belle présentation, les six. La corrida restera marquée par le grand jeu du deuxième, du nom de "Planteadito", pour lequel le public se passionna, voyant le toro aller "a mas" en bravoure et transmission. On demanda l'indulto qui fut refusé, le toro étant honoré d'une vuelta posthume. De qualité, le premier; encasté le cinquième. Lot adverse, sans flamme, pour Ureña.
     Poids de la corrida: 521, 512, 562, 540, 575, 538 kgs
   
 Curro Diaz (de rose et or): Une oreille; et Silence - a encore une fois "ouvert le flacon", en une grande faena, de classe, à un bon toro premier. Toreo sur les deux mains, à la fois classique, profond; et "artiste" dans la façon de marcher avec le toro, avant et à l'issue des  séries. Temple et belle fermeté, en une faena qui, si ce toro était sorti quatrième, aurait donné un triomphe majeur; d'autant que le Linarense tua bien. Une bonne tarde de plus pour un Curro Diaz, toujours "nez de cuir". - Devant le quatrième, violent et compliqué, de la toreria, de la fermeté, du métier, scellé d'une demi-lame trop devant, et quatre descabellos. Ay!
    
El Cid (de bleu marine et or): Deux oreilles, après deux avis - et Ovation - eut son habituelle "belle étoile" au sorteo, ayant la chance de toucher le fameux deuxième, "Planteadito" - N°24 - qui se montra complet, brave et noble, allant "a mas", et pour lequel le public demanda l'indulto. El Cid monta grande faena, sur les deux mains, tantôt "despatarrado", compas écarté, allongeant le muletazo à fond; tantôt "réuni", de belle esthétique. Faena abondante, tandis que le tendido entrait en ébullition. Cependant, au refus de la présidence, le Cid dut se contraindre à estoquer, tandis que deux avis avaient déjà sonné, avant qu'il ne monte l'épée. Estocade bien portée et grand triomphe, avec vuelta d'honneur pour "Planteadito". - Le cinquième, encasté, l'obligea à un gros effort, malheureusement mal récompensé à l'heure de l'épée: quatre pinchazos et un lame basse.
  
  Paco Ureña (de bleu indigo et or): Silence, après un avis; et Palmas -  a joué de grande malchance au sorteo, une fois de plus, touchant deux toros sans transmission, qu'il tenta vainement de faire briller. Enorme bonne volonté mais réussite aucune, tuant très mal le troisième, en cinq voyages et deux descabellos. Plus habile au sixième. Mala suerte total!
   
 Ils y étaient :
     La video-résumé de la corrida - via "Chopera Toros":
     https://www.youtube.com/embed/jfyoEmjE2_s
     La video-résumé de la corrida - via "Cultoro":
     https://player.vimeo.com/video/183181118?autoplay=1
     La video-résumé de la corrida - via "STV Rioja":
     https://www.youtube.com/embed/YyD9NyaDM-U
     En vidéo, la faena du Cid au toro "Planteadito" (vuelta) - via "Victorino Martin":
     https://www.youtube.com/embed/Q_VACR7eOB4
     La reseña de la corrida - par Angel G. Abad, dans "Toros en Libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50228
     La reseña et les photos de la corrida - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro": 
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/19/57e03298e2704e72288b45a5.html
     La reseña de la corrida - par Pedro Maria Azofra, pour "El Correo":
     http://www.elcorreo.com/larioja/201609/18/triunfa-toro-vuelta-ruedo-20160917235855.html
     Avant la course:
     La fiche et le sorteo de la corrida - via "Chopera Toros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/es/logrono/2015/311/17-SEPTIEMBRE.html


     Dimanche 18 Septembre - LOGROÑO - 2ème de Feria - 3/4 de plaza: Toros du Vellosino, inégaux et "justes" de présence, sans la moindre bravoure, excepté le cinquième. Un fer que l'Aficion Rojana ne veut plus voir à La Ribera.
    
Morante de la Puebla (de vert bouteille et or): Sifflets; et Bronca - s'est carrément fichu du monde, à Logroño. Certes il fut mal servi, mais les Riojanos mettront du temps à lui pardonner son attitude du jour, se limitant à deux courtes séries de chasse-mouche, avec quand même, trois rfedondos au premier de la tarde. No estuvo a gusto!!! Et cela fait un moment. Il tua vite et "habile"! - Que no vuelva mas!
 
   El Juli (de bleu marine et argent) : Silence; et Deux oreilles - essaya vainement de retenir le manso fuyard qui lui sortit en premier lieu. Efforts et décision, s'appuyant sur la technique. Pinchazo et bajonazo. En paz!! - Au cinquième: changement de tableau: Un toro qui garda mobilité (le seul de la tarde), devant lequel, tant au capote (grand quite) qu'à la muleta, le Juli se livra entièrement, montant une faena de grand impact sur les gradins, toréant intelligemment, d'abord sans forcer le toro, pour enfin le convaincre de suivre une muleta, main très basse, sur les deux côtés. Du grand Juli qui coupe deux oreilles... en tuant bas.
    
Diego Urdiales (de tabac et or) : Une oreille; et Silence - arracha une oreille à un triste troisième, sans race aucune, devant lequel il fut sobre et joliet, se gagnant le public sur les trois molinetes liés finaux. Epée delantera et descabello - Le sixième fut le même, mais en pire et plus manso. Avec grande volonté, Urdiales monta un trasteo très digne, qui aurait pu aboutir en trophée s'il n'avait mis tout par terre, par quatre pinchazos et une lame entière.
  
  Ils y étaient :
     La video-résumé de la corrida - via "Chopera Toros":
     https://www.youtube.com/embed/ckvRMdeiAXE
     La video-résumé de la corrida - via "Cultoro":
     https://player.vimeo.com/video/183278792?autoplay=1
     La video-résumé de la corrida - via "STV Rioja":
     https://www.youtube.com/embed/D-MkXoACh90
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en Libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50241
     La reseña et les photos de la corrida - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2016/9/18/arrollador-19746.html
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/18/57def3dae2704e8c7d8b4641.html
     La reseña de la corrida - par Pedro Maria Azofra, pour "El Correo":
     http://www.elcorreo.com/larioja/201609/19/juli-hombros-urdiales-espada-20160919010454.html
     Avant la course:
     La fiche et le sorteo de la corrida - via "Chopera Toros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/es/logrono/2015/312/18-SEPTIEMBRE.html


     Lundi 19 Septembre: LOGROÑO - 3ème de Feria - 1/2 plaza: Toros de El Pilar, correctement présentés mais en général très décevants quant au comportement: Manque de force et de race. Le deuxième a été remplacé, et son remplaçant s'est cassé la patte, durant la faena.
     Poids de la corrida: 501, 523 (s), 544,  554, 553, 502 kgs
    
Enrique Ponce (de gris perle et or): Une oreille; et Une oreille, après avis, avec forte pétition de la seconde et deux vueltas - dut soutenir le premier, faible, lui tirant une faena "en douceur" de passes de grandes esthétique, isolées. Lame entière et oreille généreuse mais logique - Face au quatrième, le Valenciano monta grande faena, du premier doblon à l'ultime poncina. Tuant bien, Ponce vit monter une immense pétition des deux oreilles; que le président refusa. Bronca terrible.
    
El Cid (de violet et or): Ovation; et Silence - remplaçait Talavante, touché la veille à Nîmes. Le Sévillan brinda à Ponce sa première faena, tirant du sobrero des séries courtes, propres, sin molestarlo", jusqu'au moment où le toro se fractura l'antérieur droit, l'obligeant à couper - Devant le cinquième, pourtant brindé au public, les choses tournèrent mal, et le final à l'acier fut  bien mauvais: cinq pinchazos et bajonazo  
    
Miguel Angel Perera (de gris anthracite et or): Silence après avis; et Silence - eut de très bonnes choses, en une faena templée, face au troisième, mais hélas, "toujours l'épée!": Demi-lame, puis bajonazo atravesadillo. - Vite arrêté, le sixième ne permit rien, et Perera ne put que tenter vainement. Pinchazo et entière en arrière, pour clore une tarde de grande malchance au sorteo. Ya van !!!  
    
Ils y étaient :
     La video-résumé de la corrida - via "Chopera Toros":
     https://www.youtube.com/embed/Zw-T2ScuOh4
     La video-résumé de la corrida - via "STV Rioja":
     https://www.youtube.com/embed/WUr71LMRUJU
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en Libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50243
     La reseña et les photos de la corrida - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2016/9/19/torero-nunca-falla-19762.html
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/19/57e03298e2704e72288b45a5.html
     La reseña de la corrida - par Pedro Maria Azofra, pour "El Correo":  -  
     Avant la course:
     La fiche et le sorteo de la corrida - via "Chopera Toros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/es/logrono/2015/313/19-SEPTIEMBRE.html


     Mardi 20 Septembre - LOGROÑO - 4ème de Feria - Corrida mixte - Plus de 2/3 de plaza:  Deux toros de Los Espartales, sans grande qualité; et quatre de Jandilla, bien présentés mais sans race ni beaucoup de forces, excepté le troisième, mobile et "con transmision".
     Poids de la corrida: 523 ®, 599, 547, 546 ®, 572, 541 kgs
   
 Pablo Hermoso de Mendoza: Silence; et Applaudissements - châtia peut-être trop son premier, qui tourna vite au soso, sans grande charge. Il tua très en arrière - Devant le quatrième, un Hermoso de Mendoza "en dents de scie", manquant des poses mais rectifiant et se gagnant des ovations, notamment avec les hermosinas , sur "Disparate". Tua franchement mal, comme "non concerné": deux pinchazos et un bajonazo. Mal!
    
Alberto Lopez Simon (de rouge et or): Vuelta, après dure cogida; et Une oreille, après un avis - monta un gros début de faena à son premier, les deux genoux en terre, par hautes, de la barrière jusqu'au centre, portant fort sur le public. Dans le toreo fondamental, il ne se méfia pas assez du léger calamocheo d'un toro faible mais allègre, pronto. Au sortir d'une inversée, le toro s'arrêta, vit l'homme et le cueillit par les jambes, l'envoyant au sol où il le chercha, la corne pointant au dessous du cou, pour lancer le corps très loin. Instant de terreur commune, chacun pensant à une grave cornada au cou. Figé au sol, Lopez Simon fut immédiatement secouru et porté en hâte vers l'infirmerie… d'où, très rapidement, les nouvelles furent rassurantes. Au point que, quelques minutes plus tard, le torero revenait, sans chaquetilla, blême, une large zébrure au côté droit du cou. Toujours un peu sonné, ayant probablement du mal à respirer, le Madrilène revint au toro et, se mettant à genoux, lui mit cinq muletazos "de pure bravoure". Le public se leva, justement ému! Hélas, probablement affaibli, Lopez Simon manqua son final, pinchant deux fois et portant un 2/3 de lame bien vilain. Pas d'oreille, mais une grosse vuelta, toujours groggy… mais Torero!  Chapeau! - Jolie demie, pour remater la réception du cinquième, manso et flojo. Faena "sans obliger par le bas", et final pieds joints, avant une lame entière, en arrière.
   
 Jose Garrido (de violine et or): Une oreille; et Une oreille, après un avis - remplaçait Roca Rey. En ce, il retrouvait Lopez Simon, après "lo de Bilbao", et sortit "le couteau entre les dents". D'entrée, un gros quite par chicuelinas au toro de Simon, puis la réception par véroniques appuyées, au troisième de la tarde, encastado, qui allait lui permettre un faena vibrante, très décidée, serrée, débutée par impavides statuaires, poursuivie sur les deux mains, le torero se faisant soulever sans mal, et un final impressionnant, par manoletinas. "Atracandose de toro", un gros coup d'épée, et une oreille "très forte". - Face au sixième, Garrido partit au combat, par deux largas à genoux, de véroniques, genou en terre et une rebolera, pratiquement au centre. Grosse ambiance! Le toro avouera faiblesse, surtout en fin des séries, et Garrido essaiera de mettre la transmission que le bicho n'avait pas. Final, les deux genoux en terre, et une lame, desprendida. Le but: "La Puerta Grande", avec la télé pour témoin. Final de temporada "de grande force", pour Jose Garrido.
   
 Ils y étaient :
     La video-résumé de la corrida - par "Clarin Taurino", sur images Canal+Toros:
     https://www.youtube.com/embed/oSkWv3tj22s
     La video-résumé de la corrida - via "Chopera Toros":
     https://www.youtube.com/embed/rB9C1MgLwZQ 
    
La video-résumé de la corrida - via "Stv Rioja":
     https://www.youtube.com/embed/MJLWSnG6MSo
     La reseña de la corrida - dans "Toros en Libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50249
     La reseña et les photos de la corrida - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2016/9/20/rotundidad-garrido-gallardia-final-feliz-simon-19778.html
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/20/57e18a4246163f6d1d8b4648.html
     La reseña de la corrida - par Pedro Maria Azofra, pour "El Correo":
     Avant la course:
     La fiche et le sorteo de la corrida - via "Chopera Toros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/es/logrono/2015/314/20-SEPTIEMBRE.html


     Mercredi 21 Septembre - LOGROÑO - 5ème et dernière de Feria - Toros de Fuente Ymbro, bien présentés mais dont deux durent être remplacés, le 4ème par le sobrero du même fer; et le 5ème par un de Juan Manuel Criado. Bien présentés mais très inégaux de jeu: Le meilleur et de loin: Le 6ème. Le 3ème montra caste. Le 1er a permis et, avec plus de force, le 5ème en aurait fait de même. Mauvais, le 2ème et sobrero 4ème.
     Poids de la corrida:
     Diego Urdiales et Sebastian Castella, en mano a mano. Répétition du cartel triomphateur 2015.
   
 Diego Urdiales (de bleu indigo et or): Ovation après un avis;  Silence; et Silence après un avis - a été très bien, en suaves séries, devant le premier, mais le pinchazo gâcha la conclusion.- De même, le Riojano se montra vibrant et torero, dans le fondamental et les adornos, face au troisième, encastado. Hélas il tua très bas et perdit le trophée. - Le sobrero de Criado "aurait eu de la qualité, mais il était faible, et Urdiales, en aucun cas, ne put attaquer ni baisser la main. Tua d'une demie. Echec!
    
Sebastian Castella (de tabac et or) : Silence; Silence; et Une oreille - monta discrète faena devant un premier adversaire qui ne "voulut jamais vraiment". Faena sobre, sans sel, close d'une lame tombée - Aplomado, bloqué le quatrième, devant lequel Castella essaya vainement, tuant encore bas, "plus deux descabellos" -  Heureusement sortit le sixième, qui fit le quite au ganadero, aidé en cela par un Castella tout à coup ragaillardi et fin torero: Faena " a mas" en belle qualité, débutée "en brave", par cambios dans le dos, au centre. Toro fort, devant lequel le Français put se livrer en longues séries, mains basses, bien rematées, liées en peu de terrain. Le public marcha à fond, logiquement. Final en sobre arrimon et bonne épée, enfin.  - Oreille "a ley", et un "Ouf!!" du côté de Ricardo Gallardo.
   
 Ils y étaient :
     La video-résumé de la corrida - via "Chopera Toros":
     https://www.youtube.com/embed/SrTCw-y3cfg
     La video-résumé de la corrida - via "Stv Rioja":
     https://www.youtube.com/embed/D0kCMBLaaEk    
     La reseña de la corrida - dans "Toros en Libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50260    
     La reseña et les photos de la corrida - par Javier Fernandez Caballero, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2016/9/21/salvados-campana-19802.html
     La reseña de la corrida - dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/21/57e2d6fb22601dd60a8b459c.html
     La reseña de la corrida - par Pedro Maria Azofra, pour "El Correo":
     http://www.elcorreo.com/larioja/201609/22/tarde-silencios-sola-oreja-20160922001857.html
     Avant la course:
     La fiche et le sorteo de la corrida - via "Chopera Toros":
     http://www.logrono.choperatoros.com/es/logrono/2015/315/21-SEPTIEMBRE.html

 
 
 

MADRID : "VONT-ILS LE LAISSER ?"

     24 Septembre: "Vont il le laisser gagner?" et si oui, "Vont-ils le laisser faire?"
     - Hier à Madrid, une bombe a éclaté, en un énorme champignon bleu blanc rouge... Hier, au siège de la Comunidad de Madrid, la commission chargée des affaires taurines a ouvert les deux "enveloppes de propositions" présentées par les deux uniques candidats à la gestion de la Monumental de Las Ventas, pour les quatre ans à venir… Propositions déposées le 7 Septembre dernier: "Royalement", par "Taurodelta", empresa sortante, appuyée par la force financière du Mexicain Bailleres; et "au tout dernier moment!", par Simon Casas, associé à la grande agence de voyages "Nautalia"… Deux candidatures! Deux seules! (voir notre chronique du 7 Septembre: "La bataille de Madrid aura t'elle lieu?"
     En fonction du cahier des charges fixé par la Comunidad, on a tout d'abord procédé à l'examen "administratif et juridique" des candidatures. Examen au terme duquel les deux sociétés candidates ont été déclarées "recevables"… Ce qui est déjà une première surprise, car Simon Casas avait déjà été victime de quelque mauvaise "zancadilla", par les concours passés, où il avait, déjà, bonne position…
     Et hier donc, 23 Septembre, la Commission "a ouvert les enveloppes" et comparé les propositions, au vu des chapitres et barèmes imposés. - Au principal des chapitres, bien sûr… "le nerf de la guerre": L'argent! Madrid impose une base financière exigée, sur plusieurs lignes, sur laquelle doivent les proposants doivent fonder leurs offres. Puis, après l'économique, on passe à "l'organisationnel", et donc "artistique". Même approche: Madrid impose un nombre minimum de spectacles à monter dans l'année, et les Empresas postulantes affichent leurs propositions…         
     De par son statut d'Empresa Madrilène, presque "à demeure" (depuis dix ans dans l'immeuble, et dans les meubles!), et de sa longue association avec la Comunidad, "Taurodelta", renforcée des millions d'Antonio Bailleres, s'est présentée "décontractée ou presque!!" Le cahier des charges imposé au concours semblait bien trop dur aux yeux de nombreux candidats potentiels, qui s'étaient désistés. L'association "Choperitas-Bailleres" a peut-être bien pensé qu'elle serait la seule candidate (est jusqu'à quelques heures du délai imparti, c'était vrai!) et donc… elle a fait la proposition "minima", au vu de ce que demandait Madrid: "Un euro de plus!", ou presque, par rapport à la base imposée.
     De son côté, la nouvelle société de Simon Casas a largement dépassé les minimas, se montrant très largement au-dessus de sa concurrente. De même sur le plan "organisationnel", Taurodelta se contentant "d'encore" augmenter les nombre de spectacles à la San Isidros (on rappelle les 31 jours la Feria de Madrid 2016!) aux seules fins "d'aguanter" sur le reste de l'année, gérant les pertes du reste d'une temporada sans imagination ni ambition, par les immenses gains d'une San Isidro, "mondainement courue" et intégralement télévisée… De son côté, Simon Casas "assure" la San Isidro, mais travaille "et offre" sur le reste de la saison: imagination et spectacles "pour tous".

     Alors… Simon Casas n'a jamais été aussi près de "prendre Madrid" - Et, comme il l'a fait à Nîmes, Valencia, Alicante, Zaragoza… il n'a jamais été aussi près d'apporter à Las Ventas, le grain de génie (ou de folie), qui manque à tous les autres! Le goût du risque taurin que personne ne veut prendre ! Depuis que cette page existe - les fidèles en sont témoins - on n'a eu de cesse, même si le personnage est parfois "sur-passionné" et donc horripilant, d'écrire ici que "S'il y a un empresa qui peut sauver Madrid, la sortir de sa grisaille et sa léthargie, c'est Casas!"
     Oui vraiment, Simon Casas n'a jamais été aussi près de prendre Madrid!  - Y réussirait il? - Changerait il la donne, le rythme, "la densité" de la chose taurine, dans la capitale Espagnole? - Rendrait il à la Monumental de Las Ventas, le titre de "Cathédrale du Toreo" qui est le sien et qu'elle n'aurait jamais du abandonner, à part une trentaine de jours dans l'année…
     - Ce serait dur, mais nous en sommes ici convaincus! - Pourtant! On craint! On craint que… - On craint… la dernière vacherie! Le croche-patte, au moment du but! Le petit coup sous la ceinture, juste avant Mardi, le 27 Septembre, date à laquelle la Comunidad de Madrid attribuera "sa plaza" à un nouveau gérant, et ce pour quatre ans! - N'oublions pas que, depuis le 2 Mai 1808, depuis Murat, depuis "le 3 de Mayo" de Goya, les Français restent toujours "los Franchutes", à Madrid. Et il y en aura toujours pour ne pas accepter facilement qu'un Français arrive à la tête de la plus grande plaza du monde, sans tout faire, y compris, ou surtout "par en-dessous", pour le priver de son projet et de son bon droit, même s'ils sont les meilleurs…
     Alors, "Vont-ils le laisser"… arriver à Madrid? - Et s'ils ne peuvent faire autrement "Vont-ils le laisser faire, une fois installé"? - "Porque esa es otra!!!" Simon Casas aura autant d'ennemis dans les gradins qu'en tous lieux officiels où il sera obligé de multiplier les abrazos "pleins d'arrière-pensées", de parts et d'autres… Seule solution: "Gagner le spectateur" et s'appuyer sur lui, pour convaincre les sceptiques "de la haute", et… "planter les méchants!!!" - Y aura du boulot!
     Le laissera t'on ? - Première réponse: Mardi prochain, 27 Septembre!  
     - "Que haya suerte, Don Simon!  - Perdon, que haya justicia!"   

A lire, dans la Presse Madrilène: Simon Casas propose "plus et mieux"!
     Dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/23/57e50524ca47416d378b45a3.html
     Dans "ABC":
     http://www.abc.es/cultura/toros/abci-casas-supera-todos-apartados-economicos-taurodelta-concurso-subasta-ventas-201609231405_noticia.html
     Dans "Toros en libertad" - (synthèse):
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50267

 

DOCUMENT: "LE QUOTIDIEN DU TOREO… DE L'INTERIEUR!"

     24 Septembre: Vous avez le temps, aujourd'hui! Aussi, n'hésitez pas à regarder ce reportage vido de Roberto Juarez, et de suivre Adela Ucar, jeune journaliste, à la découverte du monde torero, au quotidien et "de l'intérieur", en compagnie de toreros fameux (El Juli, Padilla… ) mais également des enfants de tous âges, qui ont les lumières du Toreo, plein les yeux! - A voir absolument!

     En video: "21 Dias toreando" - par Roberto Juarez (Durée: 64'14'')
     https://www.youtube.com/embed/NNxI-clIl8s

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

      24 Septembre 2016 :  Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 24 Septembre 2016)    
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2 (via "Clarin Taurino"):
     
https://www.youtube.com/embed/nu1v7ThPzYU
 
 
     SEVILLA - Feria de San Miguel 2016
 
SEVILLA - San Miguel 2016

Samedi 24 Septembre:  
     Toros Alcurrucen, pour Morante de la Puebla, Paco Ureña et Javier Jimenez.
Dimanche 25 Septembre:
     Toros de Hermanos García Jiménez, pour Sebastian Castella, José Maria Manzanares et Alberto Lopez Simon.

 

SEVILLE - 1ère: SEUL JAVIER JIMENEZ…
     Corridon de Alcurrucen…qui n'a rien donné, ni prêté !
     Bonne entrée, à la Maestranza.

     25 Septembre: "Sevilla tiene un color especial!" chantent "Los del Rio", dans un de leurs légendaires succès. Et c'est bien vrai: Que ce soit en Semana Santa, en Avril pour les Farolillos, ou en septembre pour la San Miguel… Séville est à nulle autre pareille, y compris dans ses petits travers et défauts. Et pour ne se cantonner qu'au niveau "taurin", outre les sempiternels palabres qui précèdent chaque temporada, de la calle Sierpes au seuil de la Maestranza, il est cette mauvaise habitude de l'empresa, qui dorénavant fausse la donne et  gâche un peu la fin de temporada: Celle de faire entrer la Feria de San Miguel dans les négociations d'Avril. C'est ainsi que, dans "le package" du contrat, on saura, en Mars, que tel ou tel torero viendra, "deux en Avril, et la troisième à San Miguel!"; ou "Une et une!" Une en Farolillos de la Feria d'Avril, et l'autre en Septembre, à l'une des deux corridas de la San Miguel… Et c'est donc ainsi, "à six mois de distance", que Séville ferme ses affiches, quel que soit le déroulement de la saison; quel que soit "la forme" des toreros engagés…
     Cela peut marcher… mais en général, "Qui sourit au Printemps, en Automne pleurera!" (c'est nouveau; cela vient de sortir!); et il est bien rare de voir San Miguel "confirmer Avril!".
     2016 fut une année un peu spéciale, présidée par "la contratacion" d'un Morante de la Puebla qui, après un vilain caprice de deux ans, négocia son retour à la Maestranza, en cinq corridas… rien de moins! Quatre en Avril, et une à la San Miguel! Il en fut de même, à un degré moindre, pour Manzanares et Castella. Statut un peu spécial pour Roca Rey, apodéré par l'Empresa locale, et Lopez Simon…
     Au final, San Miguel était bouclée en Avril, mais au vu de la temporada, et à l'arrivée, les choses avaient changé. Des hommes étaient blessés, d'autres en méforme; d'autres encore "fonctionnaient", sans faire de grandes étincelles… Ne restait qu'un poste, sur six !!!  - Alors "la fibre" Sévillane jouant et le torero ayant ouvert la Grande porte de Madrid, en fin Août, c'est à Javier Jimenez que revint, logiquement, le puesto vacant. Pour le reste, on était "full"… jusqu'à la blessure et au retrait définitif, pour cette saison, d'Andres Roca Rey. Au vu de la Feria, Escribano étant en convalo, c'est à Paco Ureña que revint le redoutable honneur de remplacer le vibrant Péruvien… Certes un choix "logique" et justifié, mais que l'on aurait aimé établi en construisant la San Miguel "en Août", aux vus des événements de la saison… Peut-être d'autres diestros eussent-ils eu l'opportunité, méritée, d'un paseo à Séville…On pense, par exemple, à Curro Diaz, auteur d'une grande saison.
     Pourtant, peu importe, au vu du résultat d'hier: Mansada totale d'Alcurrucen, "hors de type", pour Séville: Un horrible costume et deux muletazos, pour Morante (qui a eu le mérite "de faire l'entrée - 3/4 de plaza); et la vaine volonté d'un Ureña, bien mal servi!  - Reste Javier Jimenez, très volontaire, horriblement secoué par le sixième, mais qui laisse au moins, au troisième, un bon solo … de "Clarinete".
     C'est peu, mais il faudra s'en contenter! - Voyons si la musique aura changé, au deuxième cartel de cette feria de Septembre... construite en Mars.

     Samedi 24 Septembre - SEVILLA - 1ère corrida de la San Miguel - 3/4 de plaza - Grand beau: Cinq toros de Alcurrucen (6ème devuelto), très bien présentés, con trapio, mais qui ont donné mauvais jeu, Corrida mansa, tous sortant "sueltos, sin fijeza" pour se défendre, par la suite, charge courte, tête en haut, sans option de succès. Seule exception: le troisième, du nom de "Clarinete", excellent pour le torero: mobile et noble. En remplacement du 6ème, un sobrero del Tajo (Joselito), arrêté et dangereux.  
     Poids de la corrida: 578, 579, 541, 567, 575 et 531(s) kgs.
     Paco Ureña remplace Andres Roca Rey.
    
Morante de la Puebla (de mauve et noir/azabache): Palmas; et sifflets - montra quelque volonté, en début de tarde, puis, face au comportement de ses toros, laissa tomber. - Il essaya, vraiment, face au manso premier, tirant quelques bonnes passes, isolées, sur chaque main. Cependant, impossible liaison et "émotion esthétique" nulle! Tua en deux temps, corrects. Devant le quatrième, on vit bien que les choses iraient vite. Toro bruto, à contre style, Morante confirmant la chose en sortant "avec l'épée de vérité"! Bajonazo et trois descabellos. Les broncas d'ailleurs ici se limitèrent à quelque sifflet blasé.
    
Paco Ureña (de rose et or): Silence après un avis; et Ovation - eut un peu de mal, devant un premier adversaire très incommode, qui l'attendait  et "faisait semblant de", avant de s'arrêter dans l'embroque. Faena sans relief et gros susto à la mort: trois pinchazos, une entière en arrière et tombée, scellée de deux descabellos. Echec - Il s'accrocha fort devant le cinquième, manso déclaré qui mit les banderilleros en échec, au point que le président changea "à une paire". Très volontaire, le Murciano imposa une bonne série sur chaque main, et une demie lame. Digne!
   
 Javier Jimenez (de blanc et or): Vuelta, après petite pétition - a confirmé, à sa façon, une ferme volonté de "ser alguien", par une attitude irréprochable, alliée à une forme de toreo que l'on dira "moderne",  sans pour autant perdre la référence à son précepteur: Juan Antonio Ruiz Espartaco. - Au capote Jimenez alla chercher le troisième, sorti suelto et abanto, comme tous les copains. Cela lui permit de plaquer deux véroniques et une aérienne rebolera. Avec la public "a favor", le jeune d'Espartinas mit à profit l'excellente charge de "Clarinete" (de la série "des instruments de musique", qui a donné tant de bons toros), toréant long et templé, mais un peu trop "en ligne", en une faena "propre" mais sans réelle profondeur ni émotion. On applaudit, mais "on ne bondit pas!". Cependant, le jeune "allait couper", à tout coup, mais l'épée se refusa: Pinchazo et entière peu orthodoxe. Il y eut petit pétition, mais Jimenez dut se contenter d'une vuelta cariñosa - Le sixième avoua faiblesse à la pique et fut remplacé. Sortit alors un sobrero de Joselito, qui se mit vite au diapason des autres, permettant cependant de bonnes véroniques de Jimenez et un petit "pique", aux quites, avec le Morante. Hélas, après une grande paire de banderilles de Lipi, Jimenez brinda au Morante une impossible faena, toute de volonté et courage vain, devant un semi morucho, devenu méchant. Sur un découvert, le toraco accrocha très vilainement le torero, lui infligeant un varetazo à la jambe et un coup, sanglant, à la bouche. Sans se regarder, Jimenez repartit à l'assaut, vain, et tua mal, en deux pinchazos dont le toro se coucha.
     "Attitude.. toda!". Pour le reste, il faut encore progresser. Espartaco a mis tant de temps, à montrer quel torero il pouvait être (Alternative en 79, et "la faena au Manolo Gonzalez, à Séville… en 1985!)  

Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Maestranza Pages":
     https://player.vimeo.com/video/184138527?autoplay=1  
    
La reseña de la corrida - par Barquerito, dans "Torosdos":
     http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5908:sevilla-cronica-de-barquerito-quna-bella-faena-de-javier-jimenezq&catid=3:cronicas&Itemid=4
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/24/57e6d92fe2704e7c128b45b3.html
     La reseña de la corrida - par Carlos Crivell, dans "Sevillatoros":
     http://sevillatoro.es/?p=223497
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50269
     La reseña de la corrida - par Antonio Lorca, dans "El Pais":
     http://cultura.elpais.com/cultura/2016/09/24/actualidad/1474745474_764261.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Trigo, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2016/9/24/javier-jimenez-puede-quiere-debe-19844.html  
    
Les reseñas et les photos de la corrida - dans "Sevillataurina":
     http://www.sevillataurina.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13300:javier-jimenez-en-plenitud-ascendente&catid=20:cronicas&Itemid=5
     La corrida en photos - par, dans "ABC Sevilla":
     http://sevilla.abc.es/cultura/toros/abci-primera-corrida-feria-miguel-20622971556-20160924221219_galeria.html

Avant la corrida:
     En vidéo: Le lot d'Alcurrucen et le Sorteo - Via "Maestranza Pages":
     https://player.vimeo.com/video/184105969?autoplay=1
     La fiche de la corrida - dans "Sevillatoro":
     http://sevillatoro.es/?p=223494

 

SEVILLA - 2ème: "SEBASTIAN… DE SEVILLA!"
     Faenon d'un nouveau Castella, à deux doigts de la Porte du Prince.
     Deux grands toros de Olga Jimenez

     26 Septembre: Probablement personne, et notamment ses plus tristes détracteurs - comme certain revistero qui délivre quotidiennement son fiel et son "amargura", au nom de "la Liberté" - ne songeait un instant voir "ce qu'ils ont vu", dès la première minute de cette corrida: Une authentique actuacion d'apothéose et de "Toreo Grande" de Sebastian Castella en la plaza de la Real Maestranza de Séville…
     Hier, 25 Septembre 2016, le Français a manqué de peu "La Puerta del Principe", mais est définitivement "entré" à Séville. - Et ça!!!

     A peine la sonnerie annonçant la sortie du premier toro avait elle retenti, les spectateurs finissant de s'installer, que l'on vit Castella, vêtu du costume étrenné à Nîmes pour le solo des Vendanges, s'avancer résolument vers le toril, s'agenouillant à longue distance du grand porton. Surprise! - D'abord, on ne se rappelle pas de Castella "a portagayola"! Et ensuite… "Si loin? - Pas courant!". D'entrée, attente et émotion!  - Le toro sortit, déjà "templado" et le diestro sculpta une larga cambiada, très propre, et, se relevant, se montra "a gusto" en des lances de capotes de belle esthétique, scellés d'un remate "de cartel". Cela fit l'effet d'une bombe, et plus encore au moment du quite. Tandis que le toro manifestait déjà de grandes qualités de charge, Sebastian Castella faisait exploser la plaza par un cocktail de cordobinas lentes, templées, majestueuses, dont la première, citée de dos, à vingt mètres, comme le faisait le Miguelin des belles années. Fabuleux quite et ovation tonitruante d'une Maestranza littéralement "sur le c.. !"  - Jamais on avait vu Castella aussi inspiré, transfiguré!
     Et cela continua en une faena de muleta extrêmement lente, majestueuse, totalement Torera, face à un toro idéal de noblesse et de rythme. Un Castella "autre"! Comme "visité"! L'estocade, entière un peu trasera, fit mouche, et Séville se couvrit de blanc. "La" vraie pétition, à la Mastranza! La neige en Septembre! Et les deux oreilles, sans conteste! - Radieux mais serein, mesuré, Sebastian Castella donna grande vuelta, ne lâchant pas les deux trophées…
     Malheureusement, la chance allait tourner et, malgré toute la volonté du torero, et l'envie du public à le voir "ouvrir la Puerta del Principe", Castella ne put y parvenir, le quatrième étant d'un autre calibre et l'épée, cette fois, reprenant quelque mauvaise habitude… Pas d'oreille ! Pas de Porte du Prince, mais un public, debout, qui invitait le Français à donner vuelta, et surtout lui disait son admirative surprise…

     Cependant, il y eut "une autre malchance"! - Manzanares, fils adoptif de la Maestranza, ne se montra guère à son avantage, devant son premier, pourtant "possible". De plus, il bafouilla son final. - Mais le sort voulut, et c'est tant mieux, que le sorteo lui attribuât le cinquième, de Olga Jimenez, lui aussi d'excellente composition. Le début de faena ne fut pas à la hauteur, l'Alicantino donnant certes beau toreo, mais un point rapide et sans vraie connexion. Puis il y eut ce changement de main, "qui dura un siècle", et dès lors, le torero "se lâcha", Séville en faisant de même. Pourtant, la faena fut "très loin" de celle de Madrid, et le final de même: Au recibir, Manzanares mit un premier pinchazo, suivi d'une entière, toujours recibiendo, qui peut faire illusion "sur le coup", mais ne résiste nullement à la moviola, la répétiton au ralenti: Vite, tendu, sans marquer aucun temps, et au final "vilain mais efficace"! - Il n'en fallut pas plus pour que Séville se déchaînât, demandant deux oreilles à grands cris, le président n'en accordant qu'une.  - Ayyyy!!! La division durera tout l'hiver! - Non! Si! - Tout l'hiver!
     Et la malchance de Sébastian est "la traduction" qu'en font certains chroniqueurs "amoureux" de Manzanares, au point de presque dénigrer, voire minimiser ce qu'a réalisé le Français, pour s'envoler sur les volutes artistiques de la faena Alicantina… Et cela s'appelle: "Una putada! - Las cosas como son!" Certes le Toreo doit avoir ses passions, sans peur des exagérations! Certes les toreros doivent avoir leurs partisans… Cela a toujours été et le sera toujours! Mais "travestir" ainsi les vérités ne dit rien en faveur de ceux qui le font…Punto!
     Il y avait un troisième homme: Alberto Lopez Simon. Malheureusement mal servi, le Madrilène ne put qu'être le témoin, courageux et torero, d'un double événement qui marquera la saison Sévillane: Une faena du "fils" Manzanares, et surtout: "Sebastian Castella, à deux doigts de la Porte de Prince, est enfin "entré à Séville"…

     Dimanche 25 Septembre - SEVILLA - 2ème corrida de la San Miguel - Casi lleno - Grand beau:Trois toros de Olga Jimenez, sortis 1, 2 et 5èmes, bien faits et excellents les 1et 5èmes; Deux de Hermanos Sampedro, sortis 3 et 4èmes; et un de Hermanos Garcia Jimenez, en 6ème. Ensemble de trapio très inégal, mais en général très armé. Deux toros sensationnels, tous de deux de Olga Jimenez: "Dicreido", le premier, toro noble et "templao"; et "Adulador", le cinquième, qui permit à Manzanares de déboucher le flacon. Lopez Simon toucha les deux pires, en 3 et 6ème; tandis que le 4ème se montra violent et un peu désordonné.
     Poids de la corrida: 510, 590, 521, 559, 500 et 545 kgs.
   
 Sebastian Castella (de fuschia et or): Deux oreilles; et Grande ovation - a littéralement surpris, puis emballé, l'ensemble du public Sévillan, par la classe et la majestueuse lenteur de son toreo, tant au capote qu'à la muleta. - Partant "a portagayola", le Français donna une larga cambiada au toro d'ouverture, du nom de "Discreido", de Olga Jimenez, lequel allait se révéler magnifique de temple et noblesse. Les véroniques, "soupirées" et le remate qui suivit, firent exploser la plaza. Le quite la fit trembler: Citant le toro de loin, de dos (tel que le faisait Miguelin, dans les années 60), Castella "sculpta" littéralement une demie douzaine de cordobinas "à faire hurler", même à la vidéo (voyez vous-mêmes, ci-dessous!) Absolument sensationnel, Séville se frottant les yeux, devant un Castella positivement "transfiguré". - La faena allait confirmer ce moment unique: Lente, majestueuse, intelligente dans la gestion des temps. Classique en longues séries de six à sept muletazos, rematées avec empaque, soit en pechos, soit par le bas. Suavement baroque dans des enchaînements et des passes inversées, lorsque le toro, au final, fit mine de se retenir. Faena mesurée, de "ferme douceur", tout par le bas, que le public suivit en écarquillant les yeux: Jamais on n'avait vu Castella "comme ça, ici!"  - Faena qui marquera à jamais le curriculum du Français, close d'une entière, bien portée, un peu en arrière, qui fit tomber le brave "Discreido" et déclencha une intense pétition de deux oreilles, à laquelle la Présidence accéda, très rapidement.
     Malheureusement, le quatrième, de Hermanos Sampedro, ne fut pas du même tonneau: Un toro violentito, encasté, mais surtout "qui ne sortait pas du muletazo". Castella fit son maximum, parvenant même à lever les ovations, en fin d'un trasteo irrégulier, où il se battit vraiment. Le public "souhaitait" ardemment la troisième oreille, et même après le premier pinchazo, "il la tenait!"- me dit on - et avec elle, la Porte du Prince. Hélas, il y en eut un autre et enfin une lame, en arrière. Adieu, la Porte!  - Le public, cependant, leva grande ovation, demandant même au Français de donner vuelta. Une offre que, poliment, il déclina. Déception certes, mais un vrai bonheur que cette actuacion de Sebastian Castella "mu Sevillano!", scellée, si besoin était, d'un bon quite de secours, au cinquième.
   
 Jose Maria Manzanares (de bleu roi et or): Silence après un avis; et Une oreille, avec pétition de la seconde - toréait là sa dernière corrida de la temporada, et a vrai dire, il fut un tantinet décevant face au deuxième, surtout après la bombe déclenchée par Castella. Le toro était bon, pelin bruto, pelin soso, et l'Alicantino avait déroulé, sans risquer un élégant poil. Par contre, chose inhabituelle, ses armes s'étaient enrayées, à l'acier, sa première estocade, atravesada, l'obligeant à reprendre son attaque, après premier échec du descabello et du puntillero. Trois descabellos.
     C'est alors qu'en cinquième sortit "Adulador", un second toro de très grande qualité (et de moindre trapio que le premier) de Olga Jimenez. La faena débuta propre et très élégante, que Séville suivit en applaudissant poliment, jusqu'à ce changement de main, phénoménal de lenteur, suivi de énorme pecho, qui firent exploser la plaza. Dès lors, et malgré un rythme parfois un peu accéléré (voir video), Manzanares "se lâcha" totalement, tressant les muletazos, les liant entre eux par de lents adornos, et encore deux changements de mains, fabuleux… rematant, et "sortant du toro" avec cette élégance qui fait les délices de "sa" Séville. - Tout le monde attendait "le colofon" à la faena, la cerise sur le gâteau: Le recibir final, sin puntilla! - Il vint, mais ce fut un pinchazo; et l'entière qui suivit, "recibiendo", fut portée en hâte, à fond, en lame desprendida, entrant tendido. Grand recibir… mais sans style aucun! -  Alors surgit la polémique: Le public Sévillan demanda les deux trophées, pour son torero favori, son fils adoptif, mais le président n'en accorda qu'un, chacun se divisant sur sa décision. Manzanares donna grande vuelta… et peut aller se reposer, sa temporada terminée, certes irrégulière mais avec "Madrid et Séville reconquises!!!"  
 
  Alberto Lopez Simon (de mauve et or): Ovation; et Une oreille - n'a pas eu de chance au sorteo, et ne put que se montrer  courageux et fidèle à son toreo: "Je ne cède pas et je lise les passes, quoi qu'il arrive!". - Son premier ne se livra jamais entièrement et le Madrilène essaya longuement la vaine unité de la faena. Se profilant de très loin, une épée en arrière, qui suffit - Vu le succès de ses compagnons, Lopez Simon attaqua fort le sixième, par deux largas à genoux, mais très vite, le toro démontra sa médiocrité, et c'est en vain que le torero s'escrima a monter faena. Pinchazo et lame atravesadilla, avec au bout, un silence "Sévillan", qui respecte l'échec… pour passer à autre chose!  

Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Maestranza Pages":
     https://player.vimeo.com/video/184235269?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Barquerito, dans "Torosdos":  -
     La reseña de la corrida - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/25/57e82246268e3e70528b45c8.html
     La reseña de la corrida - par Carlos Crivell, dans "Sevillatoros":
     http://sevillatoro.es/?p=223504
     La reseña de la corrida - par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50280
     La reseña de la corrida - par Antonio Lorca, dans "El Pais":
     http://cultura.elpais.com/cultura/2016/09/25/actualidad/1474832272_382054.html
     La reseña et les photos de la corrida - par Emilio Trigo, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2016/9/25/cuando-todo-distinto-todo-diferente-19851.html
     Les reseñas et les photos de la corrida - dans "Sevillataurina":
     http://www.sevillataurina.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13301:un-gran-castella-y-un-excelente-manzanares&catid=20:cronicas&Itemid=5
     La corrida en photos - par Juan Flores, dans "ABC Sevilla":
     http://sevilla.abc.es/cultura/toros/abci-gran-tarde-toros-toreros-20636084263-20160925221000_galeria.html

Avant la corrida:
     En vidéo: Le lot de Garcia Jimenez Hermanos, et le Sorteo - Via "Maestranza Pages":
     https://player.vimeo.com/video/184195628?autoplay=1
     La fiche de la corrida - dans "Sevillatoro": - 

 
 
 

MADRID: BLESSURE DE RUBEN PINAR…

     27 Septembre: Malheureusement, le Destin est toujours là, qui guette et décide des pas de chacun, que ce soit sur des sentiers de gloire ou dans l'ornière.  - Triomphateur de la Feria d'Albacete, en deux tardes sans appel, Ruben Pinar avait pour logique projet de confirmer son grand retour, dimanche en plaza de Madrid. Hélas, "l'Homme propose, et…!" On pouvait penser que les Conde de la Maza n'allaient pas l'entendre de cette oreille et que, "pour leur en couper", il faudrait plus que du talent et du courage.
     Déjà touché par son premier, aguantant la douleur durant deux toros, Ruben Pinar a été gravement blessé par son second, bien que la blessure ne saignât que peu, terminant à l'hôpital ce qui devait être le jour de son vrai renouveau. Une attitude qui dit toute la détermination du Manchego, que l'on reverra très vite, sans nulle doute.

     Dimanche 25 Septembre - MADRID (Las Ventas) - Un quart de plaza - : Quatre toros du Conde de la Maza, inégalement présentés (certain protesté pour manque "de caja"), mais armés durement (tapandose por los pitones); et deux sobreros, en 5 et 6èmes, Del Risco, mauvais, à leur tour respectivement remplacés par deux toros del Cortijillo et du Conde de Cabral. Les deux premiers et le sixième: manque de force et de race. Les autres "de compliqués à dangereux". Corrida sans option.
     Poids de la corrida: 518, 585, 512, 560, 529(s2) et 525(s2) kgs
  
  Sergio Serrano a confirmé son alternative devant le toro "Draculero" - N° 42 - 518 kgs, del Conde de la Maza. Vêtu de tabac et or, il  écouta des applaudissements.
    
Ruben Pinar (d'aubergine et or): Silence; et Ovation - Héroïquement sobre et ferme, toute la tarde, devant deux carcans. Son premier lui infligea une première cornada, et le second, une blessure qui aurait pu être très grave. Pinar resta dans le ruedo, ne partant à l'infirmerie qu'après avoir estoqué ses deux toros.
    
Alberto Lamelas (de blanc et or): Ovation après un avis; et Ovation - très vaillant toute la tarde, avec gros "sustos" inclus. Se battit avec le troisième, descompuesto, tête en haut, qu'il tua mal. De même devant le sobrero del Cortijillo. Vaine vaillance, reconnue par tous. Ovations de consolation.
    
Sergio Serrano (de trabac et or): Palmas et Ovation - tira quelques bons muletazos, sueltos, d'un premier toro, protesté pour sa présentation, brusque et sans la moindre classe. Le sobrero sixième resta bloqué, et Serrano ne put que montrer bravoure.

Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - via "Plaza Las Ventas":
     https://player.vimeo.com/video/184256268?autoplay=1
     La fiche de la corrida - via "Plaza Las Ventas":
     http://www.las-ventas.com/noticia.asp?codigo=7307
     La reseña de la corrida - par J.Guevara-Segarra, pour "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=54662
     La reseña et les photos de la corrida - par Carlos Palacio, pour "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/festejos/2016/9/25/entrega-respuesta-bovina-cornada-pinar-19852.html
     Les photos de la corrida - par Chele Ortiz, via "Eltico.org":
     http://www.corridafrance.com/images/temporadas/2016/Septembre/Madrid_25092016/index.html

Avant la corrida:
     Le sorteo - via "Plaza Las Ventas":
     http://www.las-ventas.com/noticia.asp?codigo=7303
     Le programme "de mano"  - via "Plaza Las Ventas":
     http://www.las-ventas.com/noticia.asp?codigo=7302

 

"LOS VIEJOS TOREROS NUNCA MUEREN!"

     27 Septembre: On en pensera ce qu'on en voudra! On aimera ou pas! - Deux choses, cependant, sont certaines: D'abord, le clip ne peut laisser indifférent; et ensuite, il est d'une qualité d'image, absolument magnifique.
     Sur un projet de Joserra Lozano, qui rend hommage à la Fiesta Brava, à son histoire, à sa tradition, et à cet art de la Photographie qui les a toujours fidèlement servis, la "Simon Casas Production" présente un clip de promotion de la Feria del Pilar 2016, en plaza de Zaragoza, qui approche le génial…
     Un document qui ne pouvait mieux tomber, au moment où Simon Casas est "à un millimètre" de Las Ventas, démontrant, une fois de plus, la capacité qui est sienne "d'imaginer", de faire rêver, de s'entourer de rêveurs et… un réel amour à la Fiesta de Braves. Chapeau!

A voir et revoir: Le clip-vidéo présentant la Feria du Pilar 2016 - "Simon Casas production":
     https://player.vimeo.com/video/184320630?autoplay=1

 

MADRID:  "C'EST AUJOURD'HUI, LE JOUR OU…!"

     27 Septembre - 8h00: "Le jour où le bateau viendra!" chantait Hughes Aufray, psalmodiant du Dylan… un peu en écho avancé d'un Jugement dernier.
     Je ne sais si Casas aime Aufray ou Bob Dylan, mais une chose est certaine: "C'est aujourd'hui, ou… jamais!" En effet, c'est ce soir que la Comunidad de Madrid, au travers de sa commission "de los Asuntos Taurinos", va décider et officiellement annoncer le nom de la nouvelle empresa, chargée de mener la destinée de la Monumental de Las Ventas, et "par-delà" d'une bonne partie de la Fiesta Nacional, pour une durée de quatre ans.
     On l'a vu, la société menée par Simon Casas et "Nautalia", a largement viré en tête, après l'ouverture des enveloppes principales (propositions financières et organisation de la Temporada). A priori, la plaza ne devrait pas échapper au Français… Mais voilà! "Il est Français".
     Madrid sera-t-elle, enfin, honnête? Et par-delà la couleur "de cœur", osera t'elle la couleur taurine? - Réponse dans l'après-midi! En tous cas, pour Simon Casas: "C'est aujourd'hui ou jamais!"
     ... Ce sera "Aujourd'hui!"  

 

Mardi 27 Septembre 2016 - 10h00: OFFICIEL:
                                    SIMON CASAS EST LE NOUVEL EMPRESA DE LA MONUMENTAL DE MADRID-LAS VENTAS

     Selon"Aplausos", la Comunidad de Madrid vient d'officialiser les résultats du concours, attribuant la plaza de Madrid à Simon Casas et "Nautalia" (UTE Casas-Nautalia), pour une durée de quatre ans, avec possibilité d'une prolongation d'un an.
     Une grande aventure avait débuté il y a longtemps, lorsqu'en 1967, Bernard Dombs remportait le prix de la Vocation. Aujourd'hui, une autre commence, pour Simon Casas, Empresa de Las Ventas, la plaza Monumental de Madrid, la plus importante au monde.  

A voir, écouter, comprendre… les premières déclarations de Simon Casas - Via "Mundotoro": 
 
 
  https://player.vimeo.com/video/184487685?autoplay=1

 

"C'EST AUJOURD'HUI… QUE CELA COMMENCE !"

     28 Septembre: Peut on avancer que la "production" de Simon Casas, à la tête de la Plaza de Madrid, sera aussi "escandalosa" que la veste qu'il portait, hier, à l'annonce officielle de la Comunidad? - C'est probable, tant le bouillant empresa a déjà longuement discouru sur les projets qui étaient siens, le taurin "s'alimentant" de multiples autres spectacles, destinés à remplir Las Ventas, non de Japonais qui passeraient là, par le plus débridé des hasards, mais de gens "cherchés ailleurs", (notamment via "Nautalia"), destinés à découvrir et renforcer "le peuple du toro". Au fond!!!
     Pour Simon Casas, le mot "Production" rime avec "Passion", et on peut que lui reconnaître que, de ce côté, il a toujours montré la même ardeur, par la parole… et par les actes. A Madrid, il va falloir mettre double bouchée, et ne pas se tromper!
     L'Espagne, soudain puritaine - elle qui par ailleurs, sait si bien "s'éclater" - va sûrement surveiller, dubitative, ce "franchute" qui vient lui donner des leçons… Cela commence déjà (voir Antonio Lorca, dans "El Pais") et il est très probable que, dès le premier "un quart de plaza", certains ne manqueront pas de pointer à la baisse les ambitions de celui "qui voulait tout changer". Bien entendu, la mauvaise foi règnera en maîtresse, orchestrée en cela par une presse qui essaiera de manipuler chiffres et anecdotes…
     Certes, telle la veste exhibée hier, la personnalité de Casas ne passera pas inaperçue, étant appréciée de certains, détestée par d'autres… Mais au fond, l'important n'est il pas de ne laisser personne indifférent? 
     Pourtant, les Aficionados "raisonnables", attendront les résultats "dans le ruedo". Ils le feront avec patience, (une patience "limitée") mais en surveillant certains points qui, pour eux, signeront la marque du "renouveau, dans la continuité".
      Madrid n'est pas Nîmes, ni même Valencia. Simon Casas le sait bien, qui devra s'adapter et adapter ses carteles "au toro de Madrid"… Car il sera très difficile à quiconque de faire changer le public de Las Ventas, sur ce critère-là. La force de Casas, et il en aura besoin, sera, au fil du temps, "d'adapter" et négocier ses idées et "ses coups"… au toro de Madrid. Il l'a fait à Valencia! A Madrid, ce sera "quatre fois plus ardu!"
     Autres axes où le Français peut tout chambouler….en positif! (Et il va le faire!): Travailler à fond le "Hors San Isidro!" - Et là, des pistes "simples mais à négocier" s'offrent immédiatement à lui: Ramener aux corridas "Extraordinaires", leur caractère… "extra-ordinaire". C'est-à-dire, les positionner "hors Feria", comme auparavant, sans cartel préconçu, dès Février. La Corrida de Bienfaisance, celle de La Presse, et pourquoi pas inventer une nouvelle corrida "du Montepio"… doivent reprendre leur caractère de véritable "événement", et non être noyées dans le flot du cycle Isdiril et des négociations "Packaging" avec les figuras…
     En parlant du Montepio, en une période ou le toro blesse plus que jamais, et très gravement (sa charge, réduite en race, rend ses coups plus assurés) ce serait, certes utopique mais "très grand", de repenser à un "Sanatorio de Los Toreros", à Madrid. - Totalement utopique… parce que "hors de prix"! Cependant… ils serait "grand", celui qui relancerait ce "Home des hommes de lumières", où l'on se rétablissait cent fois mieux qu'en n'importe quelle clinique, fameuse mais anonyme. Les frais sont autres, aujourd'hui… mais les moyens de même!
     Autre piste, que Casas ne maquera pas de relancer: La promotion des triomphateurs! - Cela passe par la répétition, immédiate, des novilleros ou matadors, qui triomphent, un dimanche… et, actuellement, ne sont pas immédiatement répétés. Cela est primordial, tant pour le torero (futur de la Fiesta), que pour le public… sans parler des affaires! Et Curro Vazquez le sait bien, lui qui, jeune novillero, fut répété huit semaines de suite, remplissant "la Chata", Vista Alegre, jusqu'au toit, en compagnie d'Antonio Porras, en 1969. Curro sera d'un appui important, à la tête "artistique" de la Monumental… Torero "de Madrid et de toujours", il saura ménager la fibre et les exigences Madrilènes, les adaptant aux "trouvailles" de Casas.
     "Promouvoir les triomphateurs" est une nécessité, et Casas en a souvent fait l'objectif de sa spontanéité créatrice. Au souvenir, en pleines Fallas 1985, l'ajout, durant la feria, d'une novillada matinale, rassemblant, en mano a mano, deux novilleros qui avait fait grand bruit, en début du cycle Fallero: Carmelo et Chicuelo de Albacete…
     "Sentant les coups" et les mettant en œuvre avant tous les autres, Simon Casas peut relancer Madrid, les abonnements (le nerf de la guerre) et "l'envie de venir"… ou "De lire ce qui se passera le Dimanche prochain!" On a vu que grande partie de ses propositions reposent sur la Communication et les actions de promotion… Au boulot!
     L'un des objectifs de Casas est: Ramener au plus vite, 100.000 entrées payantes de plus, au cours de la Temporada. A 40€ de moyenne, cela fait 4 millions. - Certes le calcul est juste et "mathématique"… Mais "Combien de frais, pour y parvenir?" et combien de charges? - Tout le génie résidera entre "la bonne gestion" et "les coups" qui donneront envie aux publics ("variopintos") de revenir à la plaza. Et ce… "avec le Toro de Madrid!"
     Un chantier monumental, grand comme Las Ventas !
     Un challenge "magnifiquement ardu"!
     ... Mais en face, un "fou de passion et d'aficion!". Il séduira, il "hérissera"… mais il gagnera! Sous peine de prendre… une veste!

A lire: L'arrivée de Simon Casas à la tête de Las Ventas - dans la Presse:
     Par Rosario Perez, dans "ABC Madrid":
     http://www.abc.es/cultura/toros/abci-simon-casas-nuevo-empresario-plaza-toros-ventas-201609271230_noticia.html
     Par Jose Antonio del Moral, dans "Toros en libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50304
     Par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/27/57ea3383e5fdeabb3f8b45e5.html
     Par Antonio Lorca, dans "El Pais":
     http://cultura.elpais.com/cultura/2016/09/27/el_toro_por_los_cuernos/1474992997_409536.html

En annexes:
    Un sondage, par "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/division.php?Id=309
     Ce qui était écrit, ici,en 2004… Il y a 12 ans! - Toros2000:
     http://www.toros2000.com/Actualite/2004/octobre3.htm

 

PREMIERES PISTES…
     … Si le toro ne trahit pas !

     29 Septembre: Premières paroles, officielles! Premiers pas! Premières pistes!! C'est un Simon Casas visiblement heureux qui s'est présenté, hier, en compagnie de ses associés, face à la Presse. Heureux mais sérieux, responsable et rempli "de ilusiones".
     Très rapidement, on en est venu au cœur du sujet… et du problème de Las Ventas: "Ramener du monde, et beaucoup, sur le chemin de la plaza!"
     Sur le plan purement taurino, plusieurs points ont été abordés, tournant autour des deux uniques et grands "protagonistes" de la Fiesta: Le torero et le toro! Le Toro et le Torero! - Il est dans les intentions de Casas:
     Un: "de muscler les carteles de San Isidro en doublant le nombre des "carteles de postin". Il l'a fait à Nîmes, à Valencia… pourquoi pas à Madrid?
     Deux: Travailler les corridas "hors San Isidro!"- Il y a du taf, et des pistes nombreuses...
     Trois: Surtout, travailler a faire de la Feria de Otoño un authentique événement d'Aficion, divisant le cycle en deux gros week-end, l'un plutôt "torerista", où il veut faire revenir les figuras; et le deuxième, "purement Torista", basé sur des challenges du style de ceux qu'il avait déjà montés à Castellon: "Mano a mano ganadero!" - Bref, des programmations et des combinaisons qu'il a déjà essayées, tout au long de son parcours empresarial, mais qu'on devra adapter, cette fois…"à l'échelle de Madrid".
     Quatre: Travailler à ce que les novilladas "restent des novilladas" et non les "laminoirs d'espérance". Les novilleros viendront à Madrid "confirmer" et non "essayer", face à des novilladas "raisonnables", et non "des corridones".  

     Tout cela est primordial, et il réussira… à trois conditions:
     Que ses premiers coups réussissent, marquant vraiment, un changement!
     Que le public Madrilène ait patience! Et l'on sait que ce n'est guère son fort!
     Et enfin… Et "surtout", que le toro ne le trahisse pas! - On sait très bien qu'aujourd'hui plus que jamais, les ganaderias "de garantie" n'existent plus et que chaque lot est "une pièce que l'on jette en l'air", qu'il soit de Miura ou Juan Pedro; de Victoriano ou d'Adolfo…   Donc toute l'équation sera là, et elle promet d'être dure à résoudre: Plus de carteles "de figuras", avec des toros "pour Madrid", en une époque où, nous le voyons chaque jour, le toro, quel que soit le fer qui le marque, avoue bien des faiblesses, que ce soit en force ou en race…
     Le pari est d'importance! - Beaucoup reprochent ou soupçonnent Simon Casas "de faire du vent". - Il a déjà fait la preuve de ses énormes qualités… comme de ses petits travers! Pourtant, nous le maintenons: "Si quelqu'un peu relever le cadavre ambulant qu'est Madrid, c'est lui! Et seulement lui!" - Alors, "Wait and see!" comme on dit chez les gens bien! Y "Mucha suerte!" comme on dit chez les Aficionados.

En video: Simon Casas, lors de la conférence de presse - via "Mundotoro":
     https://player.vimeo.com/video/184693137?autoplay=1
A lire: Dans "El Mundo":
     http://www.expansion.com/empresas/transporte/2016/09/28/57eae626e5fdeacb2d8b4663.html

 
 
   MADRID - Feria de Otoño
 
MADRID - Feria de Otoño 2016.

Jeudi 29 Septembre - Novillada piquée:
     Novillos de El Tajo y La Reina (Joselito), pour  Manolo Vanegas, Pablo Aguado et Rafael Serna.

Vendredi 30 Septembre:
     Toros de Fuente Ymbro, pour  Eugenio de Mora, Juan Del Alamo et Roman.

Samedi 1er Octobre:
     Toros de Puerto de San Lorenzo, pour Curro Diaz et José Garrido, en mano a mano.

Dimanche 2 Octobre:
     Toros de Adolfo Martin, pour Rafaelillo, El Cid et Morenito de Aranda.

 

MADRID - 1ère / Novillada: TOREROS… ET GUERRE DE TRANCHEES!
     Pablo Aguado et Manolo Vanegas, très convainquants!

     30 Septembre: L'automne arrive, et d'ailleurs, Madrid le confirme depuis hier… La Feria "de Otoño" vient de débuter, avec une grande entrée, pour la novillada d'ouverture. Imaginez: "plus de 16000 spectateurs!" - Pas mal, pour une novillada! - Et imaginez le même cartel, en Mars, Juillet ou Septembre… "Un quart de plaza", tout au plus!  - Enfin! "Snobisme Madrilène! San Isidro et un peu d'Otoño!" Et le reste du temps, "de copas, por alli"!
     Hélas…"le mal du siècle!": Manque de race total d'un lot pourtant bien présenté et portant grand nom! - Lorsque l'on disait "Joselito", vers 2011, on sous-entendait "Noblesse encastée!" Hélas, tout cela a bien changé, et le lot du Tajo et la Reina, hier, déjà incomplet, n'a pas permis à trois jeunes hommes - dont deux au moins sont de vraies promesses - de pouvoir, "a gusto", démontrer la toreria qui est la leur. Le troisième, quant à lui, avait déjà fort à faire en démontrant quel courage est le sien, après la terrible cornada, reçue le 12 Juin dernier en ce même ruedo…
    A l'heure où un gros panel de novilleros a "un vrai talent" et un probable futur… A l'heure où Simon Casas veut "apporter" des idées nouvelles à la Fiesta Brava en la plaza de Madrid, c'est cela que l'on peut craindre: Voir les espoirs de chacun "trahis" par le ganado… Malgré tout le soin mis à la présentation et au choix des encastes, voir ses efforts réduits à néant, et de même "las ilusiones de todos!"

     Hier, ce fut un combat "de tranchée", alors que tous attendaient des duels au soleil, chacun avec ses nobles armes… Le novillos de Joselito ont foncièrement déçu, et les toreros ont fait un louable maximum, qui, au bout de la tarde, ne leur rapportera que "l'estime" des Aficionados et… des bleus!  - En particulier un Pablo Aguado que l'on rêve de voir avec "un bon", et qui faillit se faire massacrer par le cinquième: Tentant une réception a portagyola, agenouillé au centre de la plaza, Aguado passa un premier farol, "tout juste", le novillo le renversant sur le deuxième. Alors, c'est au sol que la grosse blessure "plana", le toro poussant le corps sur le sable, violemment, le bourrant de coups de corne et de pattes. Une cogida extrêmement dangereuse, dont le Sévillan se releva, roué de coups et souffle très court. Un sale moment! Malgré ce, une impression de très bonne toreria, de la part d'Aguado et de Manolo Vanegas, ce Venezolano, très solide et très torero, actuel leader à l'Escalafon Novillero. Lui également fit "plus que le maximum", montrant belle décision, solide métier et bonnes manières.
     A ce duo premier, il faudra adjoindre un Rafael Serna, très mal servi, mais "digne" en cet émouvant retour, scellé d'un "Abrazo brindis", sans pouvoir prononcer paroles, au Docteur Garcia Padros, authentique "Ange-gardien" des toreros, en plaza de Madrid.
     Que pouvaient ils donc faire de mieux? - Rien! Peut-être tuer un peu mieux!

     Jeudi 29 Septembre - MADRID (Las Ventas) - Novillada piquée (1ère de la Feria de Oroño) - 2/3 de plaza (16200) - Grand beau/sans vent: Cinq novillos de Joselito - del Tajo (2, 3 et 6 èmes), et La Reina (1, 4èmes), et un sobrero de "Ave Maria" sorti 5ème. Nobles et mansos sans caste les Joselito, limités en tout. En général, "s'arrêtèrent" au troisième tiers, excepté le 4ème, rebrincado.  Et violentito désordonné le Français d'Ave Maria.
     Poids de la novillada: 484, 464, 467, 491, 488 et 502 kgs
   
 Manolo Vanegas (de pourpre et or): Silence; et Ovation - a démontré un "gros métier" devant chacun de ses novillos, tirant des faenas vaillantes, fermes et intelligentes. Hélas, sa première faena, qui a surpris, se termina en lame atravesada transperçante, tandis Madrid salua ses beaux efforts, face au quatrième, un toro jabonero "mobile" mais violent et court dans le muletazo. Vanegas fut spectaculaire, à genoux, et tua d'une lame courte. Sans couper, le Venezolano a confirmé l'intérêt que l'on a déposé en lui.
    
Pablo Aguado (de vert sapin et or): Ovation après un avis, à chacun de ses adversaires - a une véritable personnalité torera et, lorsque le toro le laisse a gusto, il distille des muletazos de grande classe, lenteur et verticalité, sur les deux mains. A plusieurs reprises il montra cette fibre artistique qui est sienne, dans le toreo fondamental et l'adorno. Très Sévillan! Très torero! - On a vu plus haut la mésaventure qui mui arriva, en recevant le cinquième à portagayola. La suite porta la marque d'un effort titanesque, le corps roué de coups et surtout "le souffle coupé". Il tua par deux fois "atracandose de toro", mais très en arrière, avec ce saut disgracieux qui, de plus, fausse "la punteria". Madrid l'ovationna d'importance et le reverra avec plaisir.
  
  Rafael Serna (de bleu nuit et or): Silence; et Silence - alla brinder son premier à celui qui lui a peut-être sauvé la vie, au soir du 12 Juin dernier, le Docteur Maximo Garcia Padros. On le vit plein de volonté, devant un lot absolument néfaste "de descastamiento", même si l'on imagine que "dans la tête", les idées et sensations se bousculaient un peu. Surtout au moment de l'épée. Digne, Rafael Serna, que Madrid reverra encore, on l'espère!

Ils y étaient :
     La vidéo-résumé de la novillada - par "Clarin Taurino", sur images "Canal+Toros":
     https://www.youtube.com/embed/AERK4TT2jJ0
     La fiche de la novillada - dans "Plaza Las Ventas" :
     http://www.las-ventas.com/noticia.asp?codigo=7313
     La reseña de la novillada - par Zabala de la Serna, dans "El Mundo":
     http://www.elmundo.es/cultura/2016/09/29/57ed5b6446163f4c148b45bd.html
     La reseña de la novillada - par Barquerito, dans "Torosdos":
     http://torosdos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5918:madrid-cronica-de-barquerito-qmanolo-vanegas-listo-para-la-alternativaq&catid=3:cronicas&Itemid=4 
     La reseña de la novillada - dans "Toros en libertad":
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=50313
     La reseña de la novillada - par Jorge Guevara-Segarra , dans "Opinion y Toros":
     http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=54697
     La reseña de la novillada - par Antonio Lorca, dans "El Pais":
     http://cultura.elpais.com/cultura/2016/09/29/actualidad/1475175000_683680.html
     La reseña et les photos de la novillada - par Marco A. Hierro, dans "Cultoro":
     http://www.cultoro.com/ferias/2016/9/30/pajar-agujas-19932.html
     Les photos de la novillada - par Chele Ortiz, dans "Eltico.org":
     http://www.corridafrance.com/images/temporadas/2016/Septembre/Madrid_29092016/index.html

Avant la novillada:
     Le sorteo - dans "Plaza Las Ventas":
     http://www.las-ventas.com/noticia.asp?codigo=7309
     Le programme "de mano" - dans "Plaza Las Ventas":
     http://www.las-ventas.com/noticia.asp?codigo=7308

 
 Madrid: A reprendre et suivre, dans OCTOBRE (1ère dizaine)