« CŒURS AFICIONADOS »…

     23 janvier : Le monde taurin s’est toujours manifesté, bien que certains le contestent, par sa générosité, et son humanité. Il n’est que de voir les gestes qui naissent, les festivals qui s’organisent ça et là, dès qu’une catastrophe arrive, ici ou là, jetant des centaines de personnes dans la misère et la peur…

     En France, nous avons vécu les mêmes instants, le mêmes élans… pourtant, nous avons eu la chance, d’y ajouter la continuité, le suivi…
     Depuis que vous venez sur cette revue, certains depuis les premiers jours de l’an 2000, et je vous en remercie, vous avez appris à me connaître.
     Toros2000 est une façon « différente » d’aborder l’actualité taurine, totalement taurine, en restant humain, totalement humain… Et si j’en crois vos encouragements et votre fidélité, cela vous plaît, (même si cela vous hérisse un peu, parfois – Et merci de me le dire)

     Ma vie d’aficionado a connu un miracle, en 1991… Un coup de cœur, doublé d’un coup « de duende » ! Cela peut arriver à tous, je vous le jure.
     Peut-être vous souvenez-vous ?
     1991 : Cesar Rincon fait irruption dans nos ruedos et dans nos cœurs. Sa totale sincérité n’a d’égal que son courage, face au toro. Dans les tertulias, il nous parle de sa tauromachie, bien sûr, mais aussi de son pays, la Colombie, dont il se pose un peu en « ambassadeur d’un jour »
     Au même moment, la Télévision Française révèle la bouleversante action d’un gosse de 11 ans, Albeiro Vargas, qui sauve des vies, rend le sourire et la dignité à des petits vieux perdus dans les rues de Bucaramanga, au nord de Bogota. On l’a surnommé « l’Ange de Colombie ». Il a commencé son action, à l’âge de six ans… Vous souvenez-vous de cela ?
     Coup de cœur total ! Coup de Duende ! Coup de pot ! : « On va aider ce gosse, en hommage à Rincon à sa sincérité, à ses paroles en faveur de son pays… »
     C’est ainsi que j’ai créé l’Action et l’Association « Un Coin de Colombie ». C’est ainsi que je m’y suis battu, à fond, chaque jour, pendant dix ans… Et c’est ainsi que grâce à ceux qui m’ont rejoint, aficionados, peñas, mais aussi enfants des écoles, chefs d’entreprises, élus, personnages connus ou « simples citoyens du monde », nous avons pu soutenir, dix ans durant, l’œuvre de ce gamin magnifique. Ma plus grande fierté : Avoir fait que des taurins et des non taurins (voir des totalement « anti ») travaillent ensemble, pour cet exemple d’humanité qu’est le jeune Albeiro…

     10 ans de lutte acharnée, dont certains qui lisent ces lignes, en ce moment, sont les plus fidèles témoins et acteurs, en particulier là-bas, vers Lons le Saunier… Aficionados du Jura, « citoyens de partout »…
     Pendant dix ans, grâce à vous, grâce à nous, et grâce à l’appui du torero, le jeune Colombien a pu développer sa vocation, conforter ses méthodes, et sauver des centaines de vies, ramenant le sourire sur de pauvres visages ravagés de détresse.
     Il a commencé, à l’âge de six ans... Il en a 24, aujourd’hui, est marié, père d’un enfant…Et il continue. Le centre de vie qu’il a construit, « Un Rincon de Francia » (« Un coin de France ») où flotte le drapeau tricolore de la totale amitié, est une merveille de propreté, de sécurité, de paix… 150 personnes y coulent des jours presque heureux. Cependant, à quelques kilomètres, d’autres maisons d’accueil, véritables mouroirs, grouillent de vermine, et transpirent l’urine et la sueur. Chez Albeiro, vous pourriez manger par terre. Cela s’appelle La Dignité !

     Tout aurait pu continuer, dans « le presque meilleur des mondes ». Hélas, le "mundillo" associatif est ce qu’il est, rempli de « bonnes âmes » qui veulent bien « boire le fino, couper les oreilles et donner la vuelta, à condition que le toro soit lidié par les autres, mêmes au prix de grosses volteretas… »
     2001: "Bloqué" dans toutes les idées, freiné dans tous les projets; dans la totale impossibilité d’avancer « pour Albeiro », je n’ai d’autre solution que de dire « adieu » à ce que j’avais créé...
     J’ai donc quitté « le Coin de Colombie », le 17 Septembre 2001. Je l’ai fait dans la douleur, mais aussi dans la conscience immédiate que je pouvais continuer, plus loin, et plus fort. Vous en verrez le résultat immédiatement, si vous le voulez bien… Je l’ai fait en totale "connexion" avec mon petit ami Colombien, conscient de la peine et de la peur que je pouvais lui causer, mais aussi de l’aide plus forte, que je pouvais lui apporter, un peu plus tard.

     Le 27 Mars 2002 est née une nouvelle association, support d’une nouvelle action pour Albeiro Vargas. Elles s’appelle, tout simplement : « DES VOIX…POUR ALBEIRO VARGAS ».
     Elle mêle toutes les générosités, les bonnes volontés, et fait appel aux cœurs qui savent parler…
     Elle vise, via une grosse pétition par internet et par courrier, la reconnaissance totale, par les Autorités Colombiennes, de son Œuvre, et surtout, demande que l’Etat Colombien lui confie officiellement mission de coordonner, au niveau national, un programme visant à secourir les Abuelitos des rues, ainsi qu’il le fait si bien, dans sa ville, depuis l’âge de six ans. Il en a la vocation, l’expérience et bientôt les diplômes.
     Dans un domaine où rien n’est fait, Albeiro Vargas peut apporter beaucoup à la Colombie « de demain », en travaillant « aujourd’hui », à sauver les Colombiens d’hier »…
      Tel est le challenge ! Tel est le pari ! Sauver des centaines de vies, et donner enfin à notre ami, un statut, une garantie pour demain… tant au plan professionnel que personnel…

     Malheureusement les grands « Il n’y a qu’à » et les autres « Faudrait qu’on… » n’ont jamais remplacé « l’huile de coude ». Et, ne faisant rien, pratiquement,  depuis plus d’un an et demi, malgré une situation et une image plus qu’enviables… le « Coin de Colombie » confirme la conclusion mathématique bien connue : CQFD !
     Ce ne serait que simple anecdote, si, là-bas, la situation n’avait empiré, et si le jeune ne se retrouvait soudain en graves difficultés.

     Albeiro Vargas mérite totalement notre aide, notre confiance et notre totale admiration. En attendant la réussite de nos projets nouveaux… il faut l’aider, maintenant.
     Nous avons tous un petit bout de notre cœur, là-bas ! Aussi, cet édito est un appel au secours. Aidons-le, encore une fois, pour qu’un jour, il puisse travailler sereinement au bien-être des autres. Lui qui n’a pas connu d’enfance, et encore moins de jeunesse, il mérite bien cela…

     Je vous demande « deux » des trois choses suivantes. (Si vous décidez « les trois », vous êtes vraiment « des grands » !)
     Les trois choses sont les suivantes :
     Premièrement : Vous cliquez sur la rubrique « Toros et Solidarités », (ou encore mieux, vous cliquez sur ce lien  www.voixpouralbeiro.com )  et vous prenez le temps d’en lire les textes, d’en parcourir les photos, de vous arrêter sur les regards, les mains, les sourires. Vous comprendrez, alors qui est Albeiro, et ce qu’il a fait, en partie grâce au monde Taurin Français.
     Deuxièmement : Si le cœur et votre situation vous le permettent (« Priorité aux vôtres, avant tout ! »), merci de nous envoyer un chèque, dont l’intégralité lui sera remise. (Ordre : « Des Voix… pour Albeiro Vargas », à l’adresse suivante : 30 Rue de Louillot - 64600 - ANGLET)
     Troisièmement, surtout : Vous qui êtes aficionados internaute, après avoir fait votre conviction, allez à la rubrique « comment aider ? » et… envoyer votre message. Puis, faites écrire votre épouse, votre maman, vos frères et vos sœurs, vos enfants… Seule une masse de messages arrivant « en bloc » sur un écran de la Présidence Colombienne, peut aider à bouger les choses…

     Le point deux peut vous freiner. Je le conçois. Mais dans l’urgence, nous sommes obligés de faire appel à dons, bien que ce ne soit pas, au départ, notre priorité première. Merci de le comprendre.
     Par contre, les points « un » et « trois », ne font appel qu’à votre sensibilité, et votre « voix »…par écrit. Cela ne vous coûte pas un sou ! Quelques mots disant : « Chapeau ! aidez le ! » suivis de votre signature.

     L’action pour Albeiro Vargas est la seule action humanitaire, dans l’histoire taurine, issue des aficionados, et qui se poursuit, 11 ans après sa naissance… Avouez que !

     Cet édito était un peu spécial… par la force des choses et de l’urgence. Ce soir, nous aurons peut-être plus parlé d’hommes, et moins de toros ! Cela peut arriver, et cela nous ramène, tout simplement, à « nos cœurs Aficionados » !
     Quelle que soit votre décision, merci de m’avoir lu, et d’aller voir du côté « d’Albeiro Vargas », sur le site : www.voixpouralbeiro.com .

     Bien sûr, merci à ceux qui se feront les relais de cette action (Clubs, Peñas, Revues Taurines, Aficionados…). A disposition  pour de plus amples informations. 

     A tous, notre gratitude – Patrick Beuglot 

Voir rubrique: Toros et Solidarités - "Coeurs Aficionados" - Janvier 2003

 

« UN TENDIDO » POUR ALBEIRO…

     25 Janvier : Suite à l’opération que nous venons de déclencher, une grosse poignée de mails nous est parvenue. Voilà qui est très touchant, et extrêmement révélateur de « qui sont les Aficionados ».
     Parmi ces courriers, celui ci, nous venant d’un aficionado Arlésien. Mille mercis à ses mots, à son idée, à sa générosité. Il écrit ceci :
     « J’avais vu ce gosse à la télé. Je m’en rappelle très bien. J’avais également entendu parler de l’action montée à Bayonne, avec Rincon. J’ai donc eu cette idée : Je vois à peu près trente corridas par an. Cette année, j’en verrai… trente et une ! Je vais vous envoyer le prix d’une delantera ou première de tendido, (où j’ai l’habitude d’aller, en France ou en Espagne), en espérant que cela permettra à ce garçon, qui est un peu notre protégé, d’avoir les moyens de son courage… 
     Bon succès  à votre opération ! J’en parle autour de moi. J’ai été visiter le site, et vraiment, ce que fait ce jeune colombien à de quoi émouvoir »

     Il n’y a rien à ajouter ici qu’un immense merci, et « bonne temporada » à l’ami aficionado, au long « des tente corridas » qu’il lui reste à voir. Chapeau, Señor !

     Opération « Cœurs Aficionados » - Voir Rubrique : Toros et Solidarités.

 

IL A FAIT "LES TROIS "…

     28 Janvier : Le peuple aficionado a un cœur « gros comme ça ! » Et il est, lui aussi, « La Grandeza de la Fiesta »
     Je ne vais pas « vous envahir » par des messages, par des suggestions ou des prières. Il faut savoir garder pudeur, et cette page est "avant tout" taurine. Cependant, je vous tiendrai informé du déroulement de l’Opération « Cœurs aficionados », lancée ici, le 24 Janvier.
     Aujourd'hui, et j'arrêterai là, je voudrais remercier Christophe, Aficionado de Nîmes, qui a eu le geste magnifique de « faire les trois choses » dont je vous parlais : Voir le site www.voixpouralbeiro.com ; Eventuellement, faire un don ; Envoyer un message…
     L'autre jour, j’osais vous demander « deux choses, sur trois ». Il a fait les trois, et je veux l’en remercier publiquement. "Monterazo, Señor! "

     Voici, successivement, le message qu’il nous a envoyé, suivi du mail qu’il a adressé au Président Uribe, de Colombie.

    A Toros2000 : « En tant que fidèle lecteur de votre superbe site, je n'ai pu rester insensible devant l'histoire d'Albeiro Vargas. C'est pourquoi, à l'instar de mon collègue aficionado arlésien, j'ai décidé d'offrir l'équivalent d'une de mes places dans l'abonnement que je possède aux arènes de NIMES. J’espère que de nombreux aficionados français ou espagnols en feront de meme. Ainsi nous ferons taire tous ceux qui ne voient en nous que des sanguinaires. Que ces gens fassent preuve d'humanisme comme nous savons le faire devant de telles causes et qu'ils arrêtent de donner des leçons à tout va! (n'est ce pas Madame STAROSINSKY).
     Je finirai en vous disant "merci" pour ce que vous faites pour Albeiro Vargas. Sachez que les aficionados en général seront toujours là pour vous soutenir dans ce grand challenge - Christophe CH.

     Au Président de la République Colombienne : « Monsieur le Président - Ce message vous parvient de FRANCE où nous avons découvert, un jour de 1991, le formidable engagement d'Alberto Vargas au profit des abuelitos. Depuis ces nombreuses années, il n'a cessé de se battre pour soutenir ces personnes et les aider à mieux vivre ce quotidien peu enviable. Toutefois, il semblerait que son action n'ait plus l'écho suffisant pour être menée à bien.
Ainsi je vous sollicite, avec le respect nécessaire, et l'amitié de mon pays envers le votre, afin que vous donniez les moyens nécessaires à Albeiro Vargas, parce qu'il représente pour nous, françaises et français, l'idée que l'on se fait de nos amis colombiens, à savoir un peuple digne, respectueux de ces "anciens", et profondément humaniste.
En espérant de la part de bon nombre de mes compatriotes touchés par cette action humanitaire, une réponse favorable, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de mes sentiments distingués » - Cristophe. CH

     Merci à  l’ami Aficionado. Je voudrais y joindre aussi émotion et grande gratitude « aux filles Aficionadas ». En particulier à Marie-Michèle, de Nîmes, également,  qui se reconnaîtra...
     Là-bas, un jeune Colombien a reçu traduction de vos gestes, et de vos mots. Il sait, encore plus aujourd’hui, ce que sont les « Cœurs Aficionados »…
    
Merci - Continuez! Bonne journée à tous…

    Voir éditos des 23  et 25 Janvier - Voir Opération "Coeurs Aficionados"