1947

Bayonne – 3 Août 1947

Présentation de « la déesse blonde », Conchita Cintron. Elle est rejoneadora, mais met pied à terre pour tuer, après avoir toréé de cape et muleta. Le matin de la corrida, Morenito de Talavera, Parrita et El Vito s’y étaient opposés : « A cheval, tant qu’elle veut, à pied, pas question ! ».  Ils perdirent… Elle triompha.

Bayonne – 15 août 1947

Un véritable cataclysme s’abat sur Lachepaillet. Présentation de Carlos Arruza, le « cyclone de Mexico ». Une longue histoire d’amour débutera ce jour-là. Il triomphe face au toro « Carochino » de Claudio Moura. Le public est ébloui. A ses côtés, Curro Caro et Montani font pâle figure.

Bayonne – 7 septembre 1947

Apothéose face à des toros « cornicortos » de Moura. Curro Caro est bien, mais ce sont les mexicains qui font tout exploser : deux oreilles et queue pour Fermin Rivera, quatre et un rabo pour Carlos Arruza, qui obtient un immense succès devant le toro « Atribulado ». Quelques jours auparavant, Arruza était présent, à la cathédrale de Bayonne, pour la messe célébrée au souvenir de Manolete.