L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité archivée d'Août
cliquer sur "Août"  ci-dessus (par dizaines)  -  (De même, pour tous les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 

I     ICI, NOUS COMPRENONS, ET ACCEPTONS, QUE L'ON DISE: "LA CORRIDA, JE N'AIME PAS!"
                                                                        MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE L'ON DISE: " LA CORRIDA, JE N'AIME PAS…DONC, IL FAUT LA SUPPRIMER! "

 
 

   MIMIZAN 2018

Samedi 18 Août - (Paseo:17h00):
     Toros de Maria Loreto Charro Campos, pour El Fandi, Juan del Alamo et Tomas Campos

 

  ROQUEFORT DES LANDES 2018

Dimanche 19 Août - (Paseo:18h00) - Novillada piquée: 
     Novillos du Conde de La Maza, pour Joao Silva "Juanito", Maxime Solera et El Adoureño
Le matin, à 11h00, en sans piquée: 
Deux erales de l’Astarac et deux de Turquay pour Alejandro Cano et Yon Lamothe.

 
 
 ACTUALITE... 
 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

     11 Août: Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 11 Août 2018)   
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2  :
   
 http://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/tendido-cero-11-08-18/4692721/
 

Actualité: "TOROS PARA TODOS" - Pour vraiment tous !!!

     A date régulière, ce programme de "Canal Sur-Television", mené par un sensationnel directeur et présentateur, Enrique Romero, qui nous fait découvrir "le Toro et le Toreo", en tous ses aspects, ses secrets et ses mystères, du campo à la plaza…
     A ne jamais manquer… ce grand bol "de pure Aficion" !

     A voir: le "TOROS PARA TODOS" du  12 Août : (durée:  49 minutes): 
     Au programme, entre autres:
 Les faenas de Huelva ( Morante, Miguel Angel Perera, Roca Rey... ) et.. la vie du campo : "El toro escapao", chez Rehuelga; et "Becerrito bravo!"...
      
 
https://www.youtube.com/embed/jQNc0MCpRpw

 
 
     FERIA DE BEZIERS 2018
 

  FERIA DE BEZIERS 2018  

Samedi 11 Août - Mano a mano:
     Toros de Garcigrande, pour Enrique Ponce et Sebastian Castella, en mano a mano.

Dimanche 12 Août:
     Toros de Núñez del Cuvillo,  pour Juan Jose Padilla, Antonio Ferrera et Juan Bautista.

Lundi 13 Août - Novillada picada: 
     Novillos de Robert Margé, pour "El Galo", Carlos Olsina et Diego San Roman.

Mardi 14 Août - Corrida de Rejoneo:
     Toros de Fermin Bohorquez, pour Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens, en mano a mano.

Mercredi 15 Août:
     Toros de Pedraza de Yeltes, pour Manuel Escribano, Juan Leal et Roman.
Novilladas sin picar, les Dimanche 12 et Mercredi 15 Août au matin (11h00) -  De même: Tienta (entrée gratuite), le samedi 11 au matin.  

 

BEZIERS: "VARIEE ET SAGE !"

     12/16 Août: Cette année, Béziers vise "variété et sagesse!" - Une feria de sept festejos dont… trois corridas formelles, avec pour complément, une corrida de Rejoneo, une novillada piquée, et deux matinales, "sin picar". - Pour plus de variété… chercher loin! Pour plus de "sagesse" de même, bien que certains plateaux et autres cachets individuels, tant chez les toreros "à pied" que cavaliers, doivent peser lourd dans une balance visant l'équilibre économique… au moins! - Cependant, une feria qui détonne un peu, au regard de grandes précédentes, quoiqu'offrant de belles attentes aux Aficionados de la zone: Le mano a mano Ponce - Castella, qui ouvre la Feria; et "Les Pedraza" qui la ferment, avec, au milieu Juan Bautista, pour la maestria; et Padilla… pour le folklore maritime. Et puis, le mano a mano… si déséquilibré, entre Pablo Hermoso de Mendoza et Lea Vicens! Cosas!!!
     - Au final, on souhaite à tous "une grande Feria!", avec de belles surprises… et à l'empresa, "de belles entrées". Mais à vrai dire, on risque peut-être de douter  un peu, et des unes et des autres!  - Ojala que no!
 

1ère: Le seul trophée, pour Enrique Ponce.
     Samedi 11 Août - BEZIERS - 1ère de Feria -
2/3 de plaza - Grand beau: Toros de Garcigrande, inégalement présentés, qui auront déçu par leur manque de forces et de race. Toros "noblones y sosones" pour la plupart, allant tous "a menos", malgré l'intelligence lidiadora des toreros.
     Poids de la corrida:
 530, 540, 520, 525, 560 et 535 kgs.
     Mano a mano: Enrique Ponce et Sebastian Castella,
     Enrique Ponce (de gris perle et or): Silence; Une oreille; et Silence après avis - montra d'entrée ce qu'il fallait faire avec ce genre d'adversaire: Patience, précision technique dans les placements, les toques, les hauteurs de muleta. Tout "suave et solennel", pour "Bien, mais sans émotion!". Estocade caida, rien! - Face au troisième, de plus de résistance et plus rétif à gaudhe, faena "de las suyas"à base de redondos visant "'la ligazon" et l'empaque, essentiellement à droite, pour finir en poncinas et desplantes en "torero rageur ayant réalisé un gros exploit!!" Vibrato dans le tendido et une orejita après une lame entière, desprendida. - Ponce brinda au public un castaño cinquième dont il savait pertinemment "qu'il ne servirait pas!", tant sa faiblesse et son manque de tout était patents. Pourtant, il essaya… en vain! Pinchazo et lame basse, pour soupirs déçus…
     Sebastian Castella (de pourpre et or): Silence; Palmas après deux avis; et Silence - arriva, bien décidé à mener gros duel, "dans "sa plaza", au maestro Ponce. - D'entrée, il attaqua fort son premier, en un bon capeo de réception, et gros début de faena, les deux genoux en terre. Certes, comme le toro, la faena, sur les deux cornes, alla "a menos", mais le Français aurait coupé, sans son gros échec à l'acier: cinq pinchazos, une lame en arrière (le tout, "al salto!") et trois descabellos - Plus rapide mais aussi "approximatif" avec l'épée, face à un quatrième qui lui permit de grandes choses, bien liées, sur main droite, avant d'aller, lui aussi "par en-bas". Metisaca et bajonazo - Très décidé au desquite, Sebastian Castella brinda le dernier à Philippe Gourou, son ayuda, ici, depuis longtemps. Faena débutée par cambio au dos, plein centre, avant de tirer deux bonnes séries, tandis que le toro, peu à peu, se mettait en âpre défensive. Muleta accrochée, le torero se mit en rogne… et à bout portant. Arrimon de vaillant, mais encore un fois, l'épée ne sera pas "définitive": Pinchazo et demi-lame, tendida. - "Mala suerte con el ganado, y… mala pata!"
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.tv":
     https://player.vimeo.com/video/284575276
     La vidéo-résumé de la corrida - par Emmanuel Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
     https://www.youtube.com/embed/48y2XuSSYXs
     En vidéo: Enrique Ponce - Via "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/284537643?autoplay=1
     En vidéo: Sebastian Castella - Via "Actu Toro Tv":
  
  https://player.vimeo.com/video/284540640?autoplay=1
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
   
 https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10747:beziers-11-08-2018-l-unique-oreille-pour-enrique-ponce-22110818&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour ElTico.org:
 
   http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2018/Aout/Beziers_11082018/index.html
     Résumé et photos de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
 
   http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59138 


2ème - Oreilles aux toreros… et bronca "au Presi"!!
     Dimanche 12 Août - BEZIERS - 2ème de Feria
- Plus de 2/3 de plaza - Chaleur menaçant orage: Toros de Nuñez del Cuvillo, bien présentés, qui, en général, donnèrent bon jeu, excepté le cinquième, faible et décasté. En général, la corrida fut noble mais alla "a menos".  
     Poids de la corrida: 545, 580, 585, 515, 510, et 52
0 kgs.
     Grande ovation pour Padilla, en fin de paseo - Salut.
     Juan Jose Padilla (de tabac et or, soutaché noir): Une oreille; et Une oreille, avec pétition de la seconde, deux vueltas, et grosse bronca au président - toréait le matin à Dax. La veille, il était à Gijon, où il avait pris un mauvais coup à la nuque; et le vendredi, en nocturne au Puerto… Un commentaire à tout cela: "Est-ce bien raisonnable?" - Certes la tournée d'adieux a quelque chose d'émouvant autant que de sympathique, mais… "l'argent n'est pas tout!" - Ce préambule pour appuyer le commentaire désabusé de notre correspondant, banderillero retiré, qui réagit et informe "en Aficionado pro" qu'il est, maintenant qu'il a sagement pendu le vestido d'argent…  Son commentaire est: "Qu'il est triste d'en arriver là, même si c'est admirable! Padilla a fait un effort surhumain pour donner au public ce qu'il attendait de lui, comme s'il allait encore toréer cent ans… Il n'a pas banderillé son premier, monté des faenas où il eut du mal à cacher "les nerfs" et la fatigue, avant de tuer, habilement le premier; et mieux le quatrième. A ce dernier, la pétition du public fut générale quant aux deux oreilles, mais le président, restant lucide, n'en accorda qu'une. Alors, "se armo la marimorena"!" (Sic!)
     Antonio Ferrera (de fuchsia et or): Une oreille; et Ovation - verra résumer sa prestation à son premier par les deux mots "Suavidad, y sabor". Un toro très noble, un peu juste de forces, qui a pris un gros puyazo à la deuxième. Ferrera, "que se gusto" déjà au capote, lui dessinera une faena "d'accompagnement relâché" autant que de dominio, mêlant habilement "le long" et le vertical, tout en douce conviction, avant de tuer en deux élans. Du bon Ferrera "new deal"! - Devant le cinquième, très faible, le torero devra temporiser et rester "muleta haute", pour faire respirer un toro "à la limite de l'effondrement définitif". Technicien et torero, mais, "sans option". Entière rapide, desprendida. Y en paz!
     Juan Bautista (de bleu très clair et or): Une oreille; et Une oreille - est en pleine maturité. Voilà qui n'est un secret pour personne. Il le prouva, une fois de plus, en une actuacion où le bon goût, le répertoire et la technique lui permirent de monter une bonne faena à son premier, tué en deux voyages du toro, au recibir.- Le sixième était manso, cherchant querencia en tablas. Bautista sut lui laisser la muleta devant, en première moitié de trasteo, avant d'aller le toréer "en tablas", avant de mettre un nouveau recibir "énorme" - "Estuvo en maestro!" assure notre ami!
     Au final, tout le monde est sorti à pied, Padilla recevant logique et juste "dernière fête".
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.tv":
     https://player.vimeo.com/video/284680802
     La vidéo-résumé de la corrida - par Emmanuel Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
  
  https://www.youtube.com/embed/Krbp41UAuHE
    
En vidéo: Juan Bautista - Via "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/284721191?autoplay=1
     En vidéo: Juan Jose Padilla - Via "Actu Toro Tv":
     https://player.vimeo.com/video/284733020?autoplay=1
    
La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10752:beziers-12-08-2018-tarde-padilla-et-bautista-triomphent-oreille-pour-ferrera-22120818&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour ElTico.org:
   
 https://www.eltico.org/images/temporadas/2018/Aout/Beziers_12082018T/index.html
     Résumé et photos de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
   
 http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59145


3ème/Novillada: "EL Galo" en hombros, mais "le Tastevin d'argent" pour Diego San Roman.
     
Lundi 13 Août - BEZIERS - 3ème de Feria/ Novillada piquée - 1/3 de plaza - Grand beau Novillada picada: Novillos de Robert Margé, bien présentés qui, dans l'ensemble, eurent bon comportement, faisant digne devoir aux chevaux - Vuelta d'honneur au 5ème, du nom de "Calabres" - N°176 - Le 4ème sauta au callejon, juste avant la faena de muleta. Panique mais pas de bobos!
     "El Galo" (de fuchsia et  or): Une oreille; et Une oreille - estoqua très bien le manson premier, devant lequel il avait brillé, sur main droite - Après un bon capeo, tant en réception qu'au quite; et un vibrant tiers de banderilles, le fils de Michel Lagravère brinda à Marie Sara, une faena vibrante, inégale de qualité, à nouveau rematée d'une grosse entière. Bon triomphe populaire.
     Carlos Olsina (de parme et or): Ovation; et Ovation après un avis - dut se bagarrer avec un deuxième qui avait méchamment pris San Roman, au quite. Toro "court" et tirant de mauvais coups de tête. Trasteo courageux, consciencieux, et manoletinas serrées. Final en trois élans - Il essaiera de "tenir la barre", face au cinquième, très encasté, qu'il avait reçu par larga à genoux. Faena "irrégulière", se centrant mieux sur le final, main droite. Là également, l'acier lui fit défaut.
     Diego San Roman (de lilas et or): Une oreille, avec pétition de la seconde; et Ovation après un avis -  fit énorme impression face à un troisième qui s'en vint aux barrières, le jeune se livrant à un arrimon de grand courage et de vista, clos d'une grosse entière. Le public demanda en vain la deuxième oreille - Face au sixième, noblement encasté, le Mexicain attaqua, deux genoux en terre, avant de très bien toréer, templado, sur main gauche. Faena  très vaillante, lorsque le toro se réduit, et dure cogida, dans les planches. Grosse impression, hélas ternie par trois entrées, avec l'épée. - L'acier aura coûté "au moins" deux oreilles, à Diego San Roman, qui fait excellente impression. Après Valencia et Béziers, novillero à suivre.
     Le "Testevin d'Argent" est attribué à Diego San Roman, tandis que "El Galo" sort a hombros.
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.tv":

   
 https://player.vimeo.com/video/284893972 
     La vidéo-résumé de la corrida - par Emmanuel Zuccarelli, pour "Corrida.tv":

  
  https://www.youtube.com/embed/nj3n9KvPeEw 
     La reseña de la corrida - par Laurent Deloye, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10762:beziers-13-08-2018-el-galo-triomphe-le-tastevin-d-argent-a-diego-san-roman-22130818&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour ElTico.org:
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2018/Aout/Beziers_13082018/index.html
     Résumé et photos de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
     
http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59156


4ème/Rejoneo: Triomphe des deux cavaliers.
     Mardi 14 Août - BEZIERS - 4ème de Feria/ Corrida de Rejoneo
- 2/3 plaza - Grand beau/un peu de vent: Toros de Fermin Bohorquez qui, en général ont donné du jeu, sauf le 4ème, plus limité. Inégaux dans la classe et la durée.
     Mano a mano Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens.
     Pablo Hermoso de Mendoza: Une oreille; Deux oreilles; et Ovation - Trois bonnes prestations, précises, très techniques, perdant les oreilles du cinquième "por pinchar".
     Léa Vicens: Une oreille; Une oreille; et Deux oreilles - a mis tout son talent, sa vaillance et son charme, compensant des poses "inégales" à ses trois toros.
     Les deux rejoneadores sortent en hombros par la Porte Grande.
     
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.tv":
     https://player.vimeo.com/video/285069025
     La vidéo-résumé de la corrida - par Emmanuel Zuccarelli, pour "Corrida.tv":
     https://www.youtube.com/embed/i97TUbderkw
     La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10769:beziers-14-08-2018-pablo-hermoso-de-mendoza-et-lea-vicens-ouvrent-la-puerta-grande-22140818&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Daniel Chicot, pour ElTico.org:
     http://www.corridafrance.fr/images/temporadas/2018/Aout/Beziers_14082018T/index.html


5ème et dernière: Triomphe de Juan Leal.
     Mercredi 15 Août - BEZIERS - 5ème  et dernière de Feria
- 1/3 de plaza - Grand beau : Toros de Pedraza de Yeltes, impressionnants de charpente, en particulier les deux derniers; tous supérieurement armés. A l'habitude, mélange de mansedumbre encastée, de noblesse et soseria, de forces limitées et de charges brutes, sans grande race - Vuelta d'honneur au 5ème, du nom de "Joyito" - N°30 - 570 kgs, très discutable - Mais… grande première des Pedraza à Béziers, qui remplaceront, définitivement peut-être, les traditionnels Miura.
     Poids de la corrida:
570, 580, 595, 575, 570 et 560 Kgs
    
Manuel Escribano (de rouge sang et or): Ovation après avis; et Ovation - attaqua fort, par deux largas et un quiebro au barrières, un toro d'ouverture qui avoua rapidement forces et race très limitées. Mérite vain du Sévillan qui tue en deux élans, "bas et lent"! - A la sortie du quatrième, la "portagayola" où tout le monde retient son souffle. Toro sans bravoure au cheval; et toro "muy a menos", après bon  tiers de banderilles (avec "calafia" final) et début de faena par passes changées, au centre, précédant toreo "suave" pour soutenir le toro. En vain! Pinchazo hondo… y se acabo!  
     Juan Leal (de parme et or): Deux oreilles; et Une oreille, avec forte pétition de la seconde - a conquis Béziers par sa tauromachie de courage et d'audace, face aux "monstres" de Pedraza - Son premier, court au capote, envoie voler le piquero, en une seconde entrée au cheval, sans plus de bravoure que la première. Toro "listo", mais vite fade et sans transmission, à la muleta. Juan Leal, lui, en a, et en fabrique à la tonne: Après un début, deux genoux en terre, au centre, le Français tirera trois bonnes séries, avant de "monter sur le toro", en une arrimon au fil des cornes, dont certains passages ont secoué les tendidos. Entière trasera, "al salto et à fond!", et deux oreilles - Le cinquième sortira suelto, sin fijeza. Faisant sobre devoir au cheval, le toro prendra bien les deux cambios dans le dos, plein centre, puis deux bonnes séries droitières. La gauche fut moins favorable, mais Juan Leal repartit à droite, impavide, en un final de grand impact sur un public, conquis. Entière trasera et grande pétition de la deuxième oreille, tandis que la vuelta au toro semblait relever "de l'euphorie du moment" - Quoi qu'il en soit, une grande journée de Juan Leal, et un bail ouvert, en terre Biterroise.
     Roman (de bleu roi et or): Une oreille après avis; et Silence après avis - aura fait une présentation "mitigée", certes toujours volontaire, coupant l'oreille d'un premier toro qui prit deux puyazos en "chaloupant" sa charge, provoquant vil batacazo au second, avant de montrer un peu de faiblesse et "tête en haut", tout en répétant charge encastée. Faena "a mas" et bonne lame, mais trophée peu convainquant - Sa prestation, face au sixième, toro très exigeant, pesant, sera une espèce de "quiero y no puedo!", clos d'une lame de travers et deux descabellos.
    
Ils y étaient:
     La vidéo-résumé de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Feria.tv":  
     https://player.vimeo.com/video/285241510
     La vidéo-résumé de la corrida - par Emmanuel Zuccarelli, pour "Corrida.tv":

     https://www.youtube.com/embed/2_YhpvU37L0
    
La reseña de la corrida - par Alexandre Guglielmet, pour "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10782:beziers-15-08-2018-tarde-juan-leal-coupe-trois-oreilles-et-ouvre-la-puerta-grande-23150818&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Laurent Deloye, pour ElTico.org:
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2018/Aout/Beziers_15082018T/index.html
     Résumé et photos de la corrida - par Agnès Peronnet, pour "Opinion y Toros":
    
http://www.opinionytoros.com/noticias.php?Id=59178

 
 
     FERIA DE DAX 2018
 
   DAX - "La Feria 2018"
    

Dimanche 12 Août - au matin :
     Toros de Garcia Jimenez Hermanos, pour Juan José Padilla, José Maria Manzanares et Andres Roca Rey.

Dimanche 12 Août - au soir :
     Toros de Santiago Domecq, pour Sebastian Castella, Gines Marin et Jesus Enrique Colombo.

Lundi 13 Août :
     Toros de Pedraza de Yeltes, pour Octavio Chacon (remplaçant Rafaelillo), Daniel Luque et Emilio de Justo.

Mardi 14 Août :
     Toros de différents fers: Victorino Martin, Pedraza de Yeltes, Jandilla, Montalvo, La Quinta et La Dehesilla, pour Juan Bautista en "unico espada".

Mercredi 15 Août - au matin - Corrida de Rejoneo :
     Toros de Los Espartales, pour Sergio Galan, Andy Cartagena et Lea Vicens.

Mercredi 15 Août - au soir :
     Toros de Ana Romero, pour Thomas Dufau, Juan del Alamo et Tomas Campos
 

     Du fait de l'attitude des responsables de Dax à notre égard, et ce depuis trois ans, nous regrettons de ne donner aucun détail de la Feria 2018 - A tous les amis Dacquois, notamment de l'étranger, nous présentons nos regrets. - Patrick Beuglot / Toros2000


1ère - Dimanche 12 Août - au matin - DAX - 1ère de Feria -
"No hay billetes" - Grand beau/chaleur : Toros de Garcia Jimenez Hermanos.
     Juan José Padilla: Ovation; et Ovation.
     José Maria Manzanares: Silence; et Une oreille.  
     Andres Roca Rey: Silence; et Silence.

2ème - Dimanche 12 Août - au soir - DAX - 2ème de Feria - Plaza pleine - Chaleur grise, lourde : Toros de Santiago Domecq. - Indulto du 2ème.
     Sebastian Castella: Une oreille; et Ovation après deux avis.
     Gines Marin: Deux oreilles "symboliques" du toro indulté; et Ovation après avis. (sortie en hombros)
     Jesus Enrique Colombo: Silence; et Une oreille.

3ème - Lundi 13 Août - DAX - 3ème de Feria - Plaza quasi pleine - Temps pluvieux, gris, sans vent: Toros de Pedraza de Yeltes - Vuelta posthume au 5ème.
    
Octavio Chacon: Ovation; et Une oreille.
     Daniel Luque: Une oreille; et Une oreille - sortant en hombros.
    
Emilio de Justo: Silence; et Silence après avis.

4ème - Mardi 14 Août - DAX - 4ème de Feria - Plaza pleine - Soleil et nuages d'été: Toros de différents fers: Montalvo, La Quinta, Pedraza de Yeltes, La Dehesilla, Victorino Martin et sobrero de Jandilla
     Juan Bautista en "unico espada": Une oreille; Silence; Silence, Silence, Une oreille; et Deux oreilles
- sortant en hombros, jusqu'à l'hôtel.
Mardi 14 Aout au matin - DAX - Yon Lamothe est désigné vainqueur du concours en novillada sin picar 2018.

5ème - Mercredi 15 Août - au matin - DAX - 5ème de Feria/Corrida de Rejoneo - Plaza quasi pleine - Grand beau : Toros de Los Espartales.
    
Andy Cartagena: Une oreille; et Deux oreilles.
    
Sergio Galan: Silence; et Ovation.
     Lea Vicens: Une oreille; et Ovation.

6ème - Mercredi 15 Août - au soir - DAX - 6ème et dernière de Feria - Plaza pleine - Grand beau : Toros de Ana Romero.
     Thomas Dufau: Ovation; et Silence après avis.
     Juan del Alamo: Ovation; et Silence après un avis.  
     Tomas Campos: Silence après avis; et Une oreille.

 
 
 
 

BAYONNE: "MÊME GOYA N'A PAS AIME !!"
     La seule oreille à Paco Ureña…
     Les Bañuelos, très décevants.

     16 Août: Du haut de son ciel d'estampes, Monsieur De Goya avait entendu parler de la corrida de Bayonne, donnée en son honneur… C'était la troisième édition - lui avait on dit - et, tout le monde témoignant de "la décoration de la plaza", de la musique, l'ambiance et la corrida elle-même, il avait décidé de "se pencher" sur cette édition 2018, en se la promettant belle. "Cela me rajeunira - se disait il - car Bayonne, je connais,  puisque j'y ai fait passage, sur mon dernier chemin pour Bordeaux… Je vais pouvoir jeter un œil aux œuvres d'un collègue, écouter de la belle musique, admirer dans les gradins les jolies "Majas" des temps actuels… bien sûr en tout bien tout honneur (on m'a dit qu'il faut faire attention, maintenant, lorsque l'on regarde les femmes!); et bien sûr, je retrouverai "ces Toros et ces Hommes" qui ont inspiré une partie de mes travaux, jadis!!!  - Bref! En un mot, Monsieur de Goya se la promettait vraiment belle…
    Et bien! Monsieur Goya a été bien déçu!  - Il n'a pas du tout aimé "la déco" de son confrère Bejas, de Valencia, dont les "estampes taurines" multicolores étaient collées, de-ci de-là au fil des burladeros et tablas, comme des timbres sur une longue enveloppe rouge. - Monsieur de Goya n'a pas aimé… et les toros non plus, d'ailleurs, qui se sont chargés d'arracher ou de consciencieusement lacérer de leurs cornes ces "œuvres" qui ne passeront pas à la postérité… Et en voyant les zapatillas de trois maestros, de même décorées par la main du "Maître Valencien", Goya a définitivement fait la moue en murmurant que, "Décidément, la déco… "ce n'était pas le pied!"
     Restait donc la musique! - On lui avait parlé des deux précédentes éditions, en solennelles envolées lyriques, et là, il attendait avec impatience les harmonies du quintet de cuivres, accompagnant de ses étincelants échos les exploits des toreros sur le sable de Lachepaillet…Il se nommait "Quintet Goyesque 2018" et donc, ne pouvait que faire honneur au Maître - Eh bien! Là encore, Monsieur de Goya n'a pas aimé! Pas aimé du tout! Certes les toros de Bañuelos n'ont jamais permis de belles inspirations musicales, mais pour ce qui est "du quintet" et de ses deux prestations, le grand artiste qu'il fut songea que "même à son enterrement, la musique était plus joyeuse!"... D'ailleurs, la gente assistance n'a guère hésité à se prononcer amèrement sur la prestation "funèbre" des cinq artistes, au demeurant grands musiciens!
     Restaient "les toros et les hommes!". - Sachant bien que "Los toros, como los melones son!", Monsieur de Goya ne s'est pas attardé sur le manque total de caste, ce jour, des toros de Bañuelos! Par contre il aurait volontiers fait quelques estampes de certains, à leur sortie! Quant aux hommes, le légendaire artiste a trouvé que Juan Bautista "ne s'est pas compliqué la vie", peut-être en décompression, après le "unico espada" de la veille à Dax; que Paco Ureña, avec beaucoup de patience, a réussi à tirer des toros les passes qu'ils n'avaient pas!; et que le petit Jose Garrido, en laborieux du toreo, vaillant mais de peu d'esthétique, l'a laissé indifférent…
     "De mon temps - soupira l'artiste - les toros, c'était autre chose que cela! Mais bon… cela m'a fait plaisir de revoir l'Adour! - Là, je rentre chez moi, me reposer!  Je "redescendrai" le 1er Septembre, à Ronda! J'y vais chaque année! Là, pas de surprise: La déco est belle, naturellement! La musique est bonne! Les toros sont petits et chargent bien! Quand aux femmes… "muy majas"!!!

     Mercredi 15 Août - BAYONNE - Corrida Goyesca - 2/3 de plaza - Grand beau: Sept toros d'Antonio Bañuelos, le sixième étant remplacé, s'étant cassé le piton droit en frappant par deux fois les burladeros. Toros très bien présentés pour cinq d'entre eux, le 3ème "baissant" en stature. Toros "montados", très armés, souvent "estrechos de sienes", "engatillados et astifinos" (encornures "rapprochées" en crochet vers le haut, très aigues, le tout donnant gros aspect de solidité et de sérieux). Hélas, le comportement "de toros du Froid", comme on les nomme, laissera tout le monde dubitatif, et mettra souvent les toreros dans le doute. En un mot générique, la corrida se montra "descastada total", se laissant certes châtier au cheval, mais sortant distraite, et passant immédiatement à la courte défensive, tant au capote qu'elle ne prit jamais avec franche agressivité, alliant distraction à la couardise; qu'à la muleta où elle se réserva totalement, protestant, réservant le moindre effort, chargeant court après avoir tardé; n'allant jamais au bout du muletazo; "tirant vers le haut" ou revenant sur le torero, après des charges irrégulières, sans rythme aucun, sans fond et sans classe aucune. - En un mot: Un désastre ganadero dont le cinquième exemplaire, grâce à la patience de Paco Ureña, se sauvera à peine de "ce qui aurait du être" une bronca générale à l'arrastre…
    
Poids des toros: 554, 467, 493, 469, 504 et 521(s) Kgs.
  
  Juan Bautista (de goyesco bleu de Prusse et or): Ovation; et Silence - s'il a touché deux toros très incommodes, le premier par sa distraite mansedumbre; le second par sa violence et sa charge "inégale", perverse parfois, n'a guère semblé vouloir à tout prix "prendre les problèmes à bras le corps". Rapide et parfois électrique, au capote, l'Arlésien laissa son premier s'installer, fuyard, en sa querencia des planches, l'entraînant "visiter" l'exposition des toiles de Bejas, dont il avait arracher un exemplaire au passage, et le tua sans autre forme de procès…et sans se décoiffer - Plus critiquable nous semblera son attitude face au quatrième, qui lui fit quelque mauvais tour, et que Bautista, peut-être "en décompression", après le solo de Dax, la veille, ne voulut, ou ne put, affronter vraiment. En d'autres temps et mots, et pour d'autres toreros, on pourrait dire que…"no lo quiso ni ver!" Trois quarts de lame, habiles, et… probable desquite (souhaitable aussi!) à la prochaine Feria d'Atlantique.   
    
Paco Ureña (de goyesco rose pâle et or): Ovation; et Une oreille - aura fait preuve, tout au long de la tarde, d'une volonté de "faire les choses "bien!" et du courage qui l'accompagnait, dont on lui saura gré. De même les deux coups d'épée, en particulier celui au cinquième, roulant le toraco "sin puntilla" en quelques secondes, et qui lui valut une oreille que, vu les circonstances, on ne pourra trop chicaner. Pour le reste, une patience à vouloir construire, à ses deux toros, des charges régulières et "liées", qu'ils n'avaient pas…Des séries répétées, plus ou moins abouties! Des efforts de chaque instant… pour ne pas laisser tomber; et enfin la récompense des gradins pour tant d'abnégation - On aura eu quelque espoir lorsque son premier, espèce d'auroch sorti comme un bœuf de labour, prit tout à coup trois droitières, bien rematées au pecho, mais hélas, bien vite le toro confirma bien que "Deux, à la rigueur… mais pas trois!" Le public respecta, tout en protestant la marche funèbre du quintet "cuivré", bien peu inspiré en la circonstance… Paco Ureña, après une demi-lame tendida, sans effet, eut l'honnêteté de reprendre d'estoque, pour une entière "à bloc", desprendida mais de gros effet, quasi immédiat. - Face au cinquième, toro très sérieux, du toreo "de patience et de tranchée", visant à allonger la charge, puis la lier en courtes séries, sur chaque main, d'intensité et "de transmission" variables. Long trasteo heureusement conclus d'une entière, dont l'immédiate efficacité provoqua une pétition de plus en plus convaincue, obligeant la nouvelle présidence à l'octroi du seul trophée de la journée.
   
 Jose Garrido (de goyesco vert mélèze et or): Applaudissements après avis; et Silence - aura longuement et vaillamment bataillé, tout au long de la journée… mais en vain!  - Son premier, toro bas, détonnant avec le reste du lot, ne montra guère d'envie au capote. Faisant acte de présence au cheval, il se montrera manson décasté, soson et noblote, dans une long trasteo où l'Extemeño va longuement le consentir, pour des résultats bien fades. Desplante à genoux, siffloté, et bernardinas movidas autant que méfiantes. Sonnerie de l'avis, au moment où le diestro se profilait a matar (Muy mal!) - Le sixième, après un premier gros choc de sortie, à l'ombre, alla se casser un piton au burladero du soleil, le mouchoir vert flottant immédiatement au palco. - Le sobrero fut aussi beau… que vide! Andarin au capote, il ne sortit jamais du muletazo, restant tête en haut, soso et avouant total manque de caste. Garrido s'escrima en vain et dut se résoudre à monter l'épée. - Deux grosses suées… pour rien!

A voir: Le festejo en images: Galerie photos Toros2000 - (à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre"):
    
https://photos.app.goo.gl/NTKh2GSXkyZ1syNE7

Ils y étaient:
     La reseña de la corrida - par Philippe Latour, dans "ElTico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10781:bayonne-15-08-2018-a-paco-urena-l-unique-oreille-23150818&catid=19&Itemid=238
     Les photos de la corrida - par Philippe Latour, dans "Eltico.org":
     https://www.eltico.org/images/temporadas/2018/Aout/Bayonne_15082018T/index.html

 
A suivre : Les Ferias de San Sebastian, Malaga...
 
 
 
   SOLIDARITES AFICIONADAS ....
 
 

LA TOMBOLA CARITATIVE DE "CORRIDAFRANCE"

     21 Juin - Et puisque de générosité il s'agit, on ne peut que souligner, à gros traits, celle des Aficionados, que tant de "bien pensants" et "culs bénis" condamnent et traitent de sadiques et autres noms, eux qui ne sont pas connus pour des gestes de vraie solidarité envers leurs semblables, plus occupés qu'ils sont à cracher leur haine et leur fiel dans des micros et porte-voix… - Donc, puisque de générosité il s'agit, on rappelera, et l'on soutiendra sans détour, l'action que mène, depuis 2010, le collectif "CorridaFrance", à la tête duquel Juan Bautista et Laurent Deloye (fondateur et directeur de "ElTico.org") multiplient les efforts, chaque année, pour apporter une aide, concrète, aux enfants malades des hopitaux, et à leurs familles…
     L'idée est simple et attirante pour les Aficionados: Une tombola dont les prix sont des objets taurins, très importants, toujours dédicacés, ayant appartenu à des figuras, qui se sont aimablement portées solidaires… Depuis 2010, des noms aussi prestigieux que Juli, Enrique Ponce, Jose Tomas, Morante de la Puebla, sans oublie Sebastian Castella, entre autres, ont à jamais lié leurs noms à cette action, désormais "installée" et totalement bénéfique à ceux qui souffrent…
     Cette année, la Tombola caritative 2018 tirera au sort: Un capote dédicacé, offert par Andres Roca Rey; et un second, de même offert par Juan Buatista. De même, pour les cavaliers ou Aficionados amateurs de Rejoneo, une selle, régalée par Pablo Hermoso de Mendoza…
     Le ticket coûte 5€ !!!!  - Cinq euros! Nous qui nous faisons peler sans trop pouvoir rien dire, par l'Etat et tous ses sbires, au moins aura-t-on le plaisir de décider nous-mêmes, "le geste" de donner, 5, 10, 15, 20 ou plus, selon son bon cœur et ses moyens… en étant sûrs, au moins, que notre argent ira à sa vraie destination. En retour, bien installé sur la selle du grand Pablo, on pourra se rendre compte, même "de salon", à quel point il est difficile de toréer… de capote!
     Alors, vous qui venez ici, "amis" de longue date ou visiteur passager… n'hésitez pas!  Ce que vous donnerez aidera à rendre un petit sourire aux gamins…  N'oubliez pas! Ils pourraient être les vôtres! Ils sont tous… les nôtres!
     Le tirage au sort aura lieu, en Arles, à la Feria du Riz… mais n'attendez pas! Lisez, tout simplement, la page qui suit, et Merci d'avance !

La Tombola caritative de "CorridaFrance" - via "Eltico.org":
     https://www.eltico.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10427:n-oubliez-pas-la-tombola-caritative-corridafrance-2018-21200618&catid=19&Itemid=238

 
 
 

AIRE-SUR-L'ADOUR: "POUR QUE L'ON N'OUBLIE JAMAIS !!"  - L'Opération continue

     Le 17 Juin 2017, Ivan Fandiño perdait la vie, en plaza d'Aire-sur-Adour. - "La Junta des Peñas Aturines" a ouvert une souscription afin d'ériger, près de la plaza Maurice Lauche, un hommage, pérenne, au diestro de Orduña, que nombre d'aficionados appréciaient au plus haut point, dans le Sud-Ouest et ailleurs, pour sa sincérité, son courage et son indépendance. Ce sera une statue, un buste, une plaque de bronze… cela dépendra de la générosité de tous, et de leur Aficion. 
     De fait, par sa façon d'être torero, "dans et hors les ruedos", Ivan Fandiño et son souvenir méritent bien… une vraie statue!
     En toute indépendance, Toros2000 a décidé de soutenir ce projet, pour l'admiration portée à Ivan Fandiño, le Torero... et l'Homme. Qu'on ne l'oublie pas!

     Pour s'informer et participer - par "La Junta des Peñas Aturines": (Faire clic droit: à ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
    
https://www.leetchi.com/c/hommage-au-maestro-ivan-fandino

 
 
 
 
 
 
 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, au Chili, ou ... à Colmar !!!  (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
 
 
 
 

GALERIES PHOTOS - Patrick Beuglot : SOUVENIRS, SOUVENIRS… DES FERIAS DE SUD-OUEST !
     "Ces toros et ces hommes… ce jour-là!" 

 

     Avis: Ces longues séries de photos n'ont pas vocation, ni prétention, "à l'artistique", mais plutôt celles de reportages sur "Ce qui s'est passé ce jour-là, toro par toro". Ainsi, vous retrouverez des moments que vous avez vécus, ou découvrirez ceux que vous auriez pu vivre, avec "ces Toros et ces hommes.. ce jour-là !"

     Avertissement technique:  Pour ouvrir chaque galerie, faire clic droit sur le lien et "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" - (On peut visionner "en global", au "Uno por Uno", choisir "la" photo qui intéresse, ouvrir en diaporama; bref, naviguer à volonté)
     Bonne route, en espérant que cela vous plaira ! - Merci

 

TEMPORADA 2017

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     29 Juillet - Rejoneo - Toros de Rosa Rodrigues,  pour Pablo Hermoso de Mendoza, Joao Moura et Lea Vicens. (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://photos.app.goo.gl/zzcBYb2AVAi3BUSt2

     30 Juillet - Toros de Robert Margé, pour Manuel Escribano, Daniel Luque et Thomas Joubert.
      https://photos.app.goo.gl/JhyjGnIVwD0J5VLJ3

     15 Août - Corrida Goyesca - Toros de D.Hernandez et Garcigrande, pour C.Diaz, E.Ponce et A. Lopez Simon:
    
https://goo.gl/photos/UeYN7fgaNd8so3hf8

     1er Septembre - Novillada (nocturne): Novillos de 3los Maños", pour A.Younes et A.Salenc, en mano a mano.
     https://goo.gl/photos/TDPe55wb2XwQbYzUA

     2 Septembre: Toros del Freixo (Juli), pour J. Bautista, P. Ureña et A.Roca Rey:
     https://goo.gl/photos/YisccLbjnTzPzTsx6

     3 Septembre: Toros de Bañuelos, pour A.Ferrera, S.Castella et Jose Garrido
     https://photos.app.goo.gl/JXBmlEgNfDWcl7hz1

 

TEMPORADA 2016

LES CORRIDAS DE BAYONNE
     31 Juillet - Toros de Montealto, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Thomas Dufau. - (Rappel:
à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     https://goo.gl/photos/mT1P4M2cWHiVvNC76

     15 Août - Corrida Goyesca: Toros de Domingo Hernandez, pour Miguel Angel Perera, Alberto Lopez Simon et Jose Garrido.
     https://photos.app.goo.gl/vaSZx2f2CbeXaX2n2

     3 Septembre: Toros de Pedres, pour Curro Diaz, Ivan Fandiño et Javier Jimenez. 
     (en reconstruction)

     4 Septembre: Toros d'Alcurrucen, pour Sebastian Castella, Daniel Luque et Jose Garrido.
     (en reconstruction)

DAX 2016:  Absent pour conflit avec les responsables.
MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

TEMPORADA 2015

LES CORRIDAS DE BAYONNE
    
2 Août - Toros de Montalvo, pour Morenito de Aranda, Manuel Escribano et Ivan Fandiño. -  (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
     (en reconstruction)
    
     15 Août - Goyesca - Toros de Antonio Bañuelos, pour Juan Bautista, Daniel Luque et Lopez Simon.
     https://goo.gl/photos/jEf2ueZBHPgDbsjh6
    
     5 Septembre: Toros de Pedres, pour Eugenio de Mora, Juan del Alamo, et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/ew3VtLzbnvnNfUox9

     6 Septembre: Toros de Garcigrande, pour Sebastian Castella, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
     https://goo.gl/photos/LNFcjxTVvJw9goLdA


DAX - Feria 2015
     13 Août: Toros de Jandilla, pour Diego Urdiales, Joselito Adame et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/Sj5RZAr8sQZQPwxF9
    
     14 Août: Toros d'Antonio Bañuelos, pour Enrique Ponce, Ivan Fandiño et Daniel Luque.
     https://goo.gl/photos/aBoY2k8PWdRZM7Hv7
    
     15 Août (matin): Toros de Domingo Hernandez, pour El Juli, Jose Maria Manzanares et Pepe Moral.
     https://goo.gl/photos/UrXcuJLZ8fZNG7f97
    
     16 Août: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Manolo Escribano et Alberto Aguilar. 
     (en reconstruction)

DAX - Les corridas de "La Salsa 2015".
     12 Septembre: Toros de Cuadri, pour Fernando Robleño, Javier Castaño et Alberto Lamelas.  
     (en reconstruction)

     13 Septembre: Toros de Montalvo, pour Juan Mora, Jose Maria Manzanares et Miguel Angel Perera.  
     (en reconstruction)


MONT DE MARSAN - Feria de la Madeleine 2015:
Absent, pour raison de santé

 

   TEMPORADA 2014
 

LES CORRIDAS DE BAYONNE 2014
    
9 Août - Toros de Pedres, pour Paco Ureña, Jimenez Fortes et Juan Leal. - (Rappel: à ouvrir par clic droit et "ouvrir dans une autre fenêtre")
    
https://goo.gl/photos/CCRigYHJkUdTFYir6

     10 Août - Toros de Montalvo, pour Ivan Fandiño, Daniel Luque et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/EPo7BQEi2pARkQAo6

     6 Septembre - Toros d'Adolfo Martin, pour Fernando Robleño, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
     https://goo.gl/photos/c14FR7Evit19D9887

     7 Septembre - Toros de Garcigrande, pour Juan Bautista, Sebastian Castella et Ivan Fandiño.
     https://goo.gl/photos/7UeQxUnTGbGz2KWM7


MONT DE MARSAN - Feria de La Madeleine 2014
     16 Juillet - 1ère: Toros de Zalduendo, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Thomas Dufau.
    
https://goo.gl/photos/Dr8CSCe2mexAPEpW6

     17 Juillet - 2ème: Toros de La Quinta,  pour Antonio Ferrera, El Juli et Ivan Fandiño.
    
https://goo.gl/photos/hfrPyeSNzReLyoD39

     18 Juillet - 3ème: Toros de Fuente Ymbro et Joselito, pour Juan Jose Padilla, Ivan Fandiño et Joselito Adame.
    
https://goo.gl/photos/atem39mWT878C41m6

     19 Juillet - 4ème: Toros de Victorino Martin, pour Diego Urdiales, Manuel Escribano et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/SvT16kZvvyNNpuqs8

     20 Juillet - 5ème: Toros de Miura, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Javier Castaño
    
https://goo.gl/photos/evpEjBricqJUBVsT7


DAX - Feria 2014
     14 Août - 1ère: Toros de Montalvo, pour Enrique Ponce, Miguel Angel Perera et Juan del Alamo.
    
https://goo.gl/photos/9QFHDs3z5L6sKimV7  

     15 Août/matin - 2ème: Toros de Garcigrande, pour Morante de la Puebla, Jose Maria Manzanares et Juan Leal.
     https://goo.gl/photos/3aeiSAHZ1GStjCnu6

     15 Août/soir -3ème: Toros de Torrestrella, pour Juan Jose Padilla, Daniel Luque et David Galvan.
    
https://goo.gl/photos/KhqnhydecAjG3o1q7

     16 Août - 4ème: Toros de Pedraza de Yeltes, pour Antonio Ferrera, Diego Urdiales et Javier Castaño.
    
https://goo.gl/photos/4CiSShvi8KjGiDdE7

     17 Août - 5ème: Toros de Jose Escolar Gil, pour Rafaelillo, Fernando Robleño et Thomas Dufau.
  
  https://goo.gl/photos/wtvF7n2AAPkZqaTw8
 


DAX - Les corridas de "La Salsa 2014".
     13 Septembre: Toros de Victoriano del Rio, pour El Juli, Sebastian Castella et Roman.
    
https://goo.gl/photos/W7D7bWLeWYuqjRM98

     14 Septembre: Toros de La Quinta, pour El Cid, Ivan Fandiño et Alberto Aguilar.
    
https://goo.gl/photos/ai8KbJH7tA4mNnUt8

 
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 

« SIGNES DU TORO »  - France 3, la Taurine

     Retrouvez les programmes, les émissions, les archives vidéo, les interviews, les chroniques, les anecdotes et humeurs de la planète « Toros », sur la page « Signes du toro » :
    
Actualité: 
         
http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/signes-du-toro    
 

LES ARCHIVES DE « TENDIDO SUD »

     Chaque semaine, regardez « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, dorénavant sur "TV SUD":
    
A voir, le sommaire, sur: 
          http://www.mediasdusud.fr/emissions/tendido%20sud

     Les archives de "Tendido Sud" - Via "Youtube":
          https://www.youtube.com/results?search_query=Tendido+Sud

 
 
ARCHIVES MADRILENES...
 

LES REVUES "TAURODELTA" 2016

A Voir et revoir: Toute l'actualité de la plaza Monumental de Madrid, durant la temporada 2016. Des articles et des archives à découvrir, parcourir et approfondir - ici en PDF:
     N°80 - Novembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/80/revista_80.pdf
     N°79 - Octobre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/79/revista_79.pdf
     N°78 - Septembre: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/78/revista_78.pdf
     N°77 - Août: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/77/revista_77.pdf
     N°76 - Juillet: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/76/revista_76.pdf
     N°75 - Juin: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/75/revista_75.pdf
     N°74 - Mai: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/74/revista_74.pdf
     N°73 - Avril: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/73/revista_73.pdf

Revue "Taurodelta" - 2016 et les années précédentes:
     http://www.las-ventas.com/revista.asp

 
 
ARCHIVES TAURINES
 
   UN "GROS" PEU D'HISTOIRE…

 

     L'hiver et là! Et avec lui, le temps de la réflexion; le temps d'apprendre, encore et toujours; le temps de vivre sa passion et la conforter, en revivant l'Histoire. Et à ce sujet, quelle que soit l'opinion que chacun puisse avoir d'André Viard, il convient de voir et revoir l'immense boulot qui est le sien, concrétisé par l'exposition et les documents audiovisuels qu'il a conçus et présentés, cette année, au fil de plusieurs grandes ferias, d'Espagne et de France. "Les Tauromachies Universelles": une authentique "Œuvre", tant sur le plan didactique qu'artistique, en défense du Toro et de la Fiesta Brava, non par l'insulte, le mépris, la menace et la violence, mais simplement, concrètement, par "l'Histoire", apportée à tous, grands et petits, Aficionados et néophytes, sur un monde "de lumière et d'honneur", que certains, ignares et faussement sensibles, veulent "éradiquer"…
     L'hiver est là! On a le temps! Certes on n'osera demander "aux antis" d'avoir patience et sagesse "d'apprendre un peu, et "connaitre… avant de parler!", car ce sont deux choses dont ils sont absolument, définitivement, incapables… Mais vous qui passez souvent ici, parce que vous êtes "Aficionados et bonnes gens", vous allez vous régaler.
     En tous cas, "Un gros coup de Sombrero" à André Viard, pour tout ce qu'il fait, en défense de la Fiesta, et notamment pour cette "Histoire de Tauromachies Universelles" 2016.

A découvrir, en vidéos:
     La présentation de l'exposition et ses objectifs - André Viard, par Carlos Millet:
     https://www.youtube.com/embed/1_Ax8ZH8Mp0 

     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 1ère partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/rpAFAa4JBEA
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 2ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/xDOIlPqDL10
     "TAUROMAQUIAS UNIVERSALES" - 3ème partie - par Pedro Octavio Villar:
     https://www.youtube.com/embed/5Dyl-bJTTs4

 

     VIDEOS  -  « ABSOLUMENT GENIAL ! »  

     Pour l'Hiver 2011/2012...

     Vous êtes Aficionado ! Vous avez le temps! C’est l’hiver... ou l'été!!!  Il fait froid, il vente... ou il pleut ! Rien ne vaut le coin du feu… ou d'un parapluie!
     Profitez de ces instants, à votre rythme, pour regarder cette longue série de courts reportages (moins de cinq minutes, en général), intitulés « Jueves Taurinos », qui nous vient du Mexique, et qui, en une masse d’archives absolument géniale, nous rapporte « le Toreo de là-bas » et son histoire, mais également « la Fiesta Brava… de partout, au long des ans ».
     On trouvera ici des documents « uniques » sur les figures du Toreo, leur vie, leur personnalité toreras, les cornadas qui ont jalonné leur biographie. On trouvera des images totalement inconnues, sur les suertes du Toreo les plus rares, les plus risquées… avec leurs conséquences. Bref, on trouvera tout ce qui fait que « eux ont osé…que nous n’oserons jamais ». Et c’est pour cela « qu’ils sont tous Toreros », et que nous sommes… qu’aficionados ! Mais « de bons… aficionados ! »

     A ne manquer sous aucun prétexte, cette grande série (en 38 chapitres) du site taurin altoromexico.com, commentée par Heriberto Murieta, à l’écran de Toros2000 grâce à Churumbeldelavilla, via Youtube, et qui sera mise en ligne, ici, « dix par dix ! »
     Que lo pasen bien !!!


La présentation des « JUEVES TAURINOS » :
    
http://www.youtube.com/embed/0vMohwtkKdk 

« JUEVES TAURINOS – 1 »(4’54)
    
http://www.youtube.com/embed/uAbFNOOZkjs

« JUEVES TAURINOS – 2 » (4’11)
    
http://www.youtube.com/embed/K2pDypRLLXk

« JUEVES TAURINOS – 3 » (3’48)
    
http://www.youtube.com/embed/b9FdpCosNEw

« JUEVES TAURINOS – 4 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/CC3kkI862eA

« JUEVES TAURINOS – 5 » (3’59)
    
http://www.youtube.com/embed/u2fFxfpSvfM

« JUEVES TAURINOS – 6 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/wABU06nUleg

« JUEVES TAURINOS – 7 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/aqj8poiPZvk

« JUEVES TAURINOS – 8 » (4’25)
    
http://www.youtube.com/embed/TDKL2cmizAw

« JUEVES TAURINOS – 9 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/Um0LV7e3E28

« JUEVES TAURINOS – 10 » (5’30)
    
http://www.youtube.com/embed/4frvoa-m56M

« JUEVES TAURINOS – 11 » (4’51): Carlos Arruza et Alfredo Leal
    
http://www.youtube.com/embed/MsiB8JzlSCQ

« JUEVES TAURINOS – 12 » (4’18)
    
http://www.youtube.com/embed/gBAeNaswYqE

« JUEVES TAURINOS – 13 » (3’42)
    
http://www.youtube.com/embed/l44vitUocGc

« JUEVES TAURINOS – 14 » (3’12)
    
http://www.youtube.com/embed/kOL7LReO9O0

« JUEVES TAURINOS – 15 » (4’42)
    
http://www.youtube.com/embed/ji_ca8doBDw

« JUEVES TAURINOS – 16 » (4’01)
    
http://www.youtube.com/embed/LhgjGbdPD9s

« JUEVES TAURINOS – 17 » (4’07)
    
http://www.youtube.com/embed/mCP79EIPAeo

« JUEVES TAURINOS – 18 » (2’49)
    
http://www.youtube.com/embed/cq68Ipvojus

« JUEVES TAURINOS – 19 » (4’49)
     http://www.youtube.com/embed/jyrcEpSs_KM

« JUEVES TAURINOS – 20 » (5’36)
     http://www.youtube.com/embed/9oXxIVC7lec

« JUEVES TAURINOS – 21 » (4’11)
     http://www.youtube.com/embed/leoexbnrx9c

« JUEVES TAURINOS – 22 » (3’16)
     http://www.youtube.com/embed/v8ZMEKNmXXI

« JUEVES TAURINOS – 23 » (3’53)
     http://www.youtube.com/embed/fmWhdn1pCgo

« JUEVES TAURINOS – 24 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/Wu1XXPL1Szs

« JUEVES TAURINOS – 25 » (4’07)
     http://www.youtube.com/embed/ZfZWj64Bwb0

« JUEVES TAURINOS – 26 » (5’13)
     http://www.youtube.com/embed/tLPCFGa-6Cg

« JUEVES TAURINOS – 27 »
   
 En attente.

« JUEVES TAURINOS – 28 » (3’03)
    
http://www.youtube.com/embed/BheJDuaVd_Q

« JUEVES TAURINOS – 29 » (2’31)
     http://www.youtube.com/embed/9Iu6oCfH-y8

« JUEVES TAURINOS – 30 » (4’35)
    
http://www.youtube.com/embed/_l0BrpTEYMs

« JUEVES TAURINOS – 31 » (3’50)
     http://www.youtube.com/embed/I92V6TsD0Zk

« JUEVES TAURINOS – 32 » (4’13)
     http://www.youtube.com/embed/SuM40G4DK6c

« JUEVES TAURINOS – 33 » (5’12)
     http://www.youtube.com/embed/KWQR-cM4JCI

« JUEVES TAURINOS – 34 » (4’21)
     http://www.youtube.com/embed/dOL3nrYgD_A

« JUEVES TAURINOS – 35 » (2’54)
     http://www.youtube.com/embed/nP38JCOVHwM

« JUEVES TAURINOS – 36 » (5’15)
     http://www.youtube.com/embed/zaufYl6FZ24

« JUEVES TAURINOS – 37 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/oV6actzR9TQ

« JUEVES TAURINOS – 38 » (3’09)
     http://www.youtube.com/embed/fwdbOeebSpA

« JUEVES TAURINOS – 39 » (4’00)
     http://www.youtube.com/embed/_UY-dEebJHg

« JUEVES TAURINOS – 40 » (4’55)
     http://www.youtube.com/embed/TSkot8MHhxA

 

 
 

LES GRANDES ARCHIVES DU PASSE !!!
     Le Toro et le Toreo « d’hier »… 100 ans d’histoire, par l’image, dans cette page spéciale du quotidien "ABC", de Séville:
               « CIEN AÑOS DE TOROS – UN SIGLO DE IMAGENES »
    
                    Ici: http://www.abcdesevilla.es/informacion/archivo_taurino/index.asp