L'ACTUALITÉ TAURINE
(Les dernières 48 H)
Pour toute l'actualité du mois de Novembre 2014
cliquer sur "Novembre", ci-dessus   - (De même, pour les autres mois, à leur place - par dizaines de jours)
Les Chroniques de 
Patrick Beuglot
 
 

Ce week-end, dans les ruedos:

     PONTONX - "LA FRAGUA 2015"

     Samedi 27 Février - PONTONX  - Phases éliminatoires de "la Fragua":
          Le  matin, dès 10h - Première phase.
          L'après-midi, dès 14h30 - Deuxième phase.
          Proclamation résultats et des finalistes: 18h
  
  Tout au long de la journée, repas, buvettes, animations et "tables rondes".

     Dimanche 28 Février - PONTONX - Festival Taurin (paseo 11h00):
      Novillos des frères Astolfi, pour Pepe Luis Vazquez, El Fundi, Juan Mora, Juan Leal, Andres Manrique (Col), et Louis Husson.

     Dimanche 28 Février - PONTONX - Finale de "la Fragua" (paseo 16h30)

Pour toute information:
     http://www.le-cercle-evenements.com/emotion/fragua-juan-leal-pontonx-sur-adour-2015/
    
http://www.juan-leal.com/accueil-francais/la-fragua-de-pontonx/

 
 

SEVILLA: UN AUTHENTIQUE SCANDALE!!    

     19 Février: "Qu'en penses-tu, Rafaé?" 
     - "Son unos cab… ! Ils vont tuer la Fiesta Brava!  - Imaginate, on dira et on pensera ce que l'on veut de Canorea… mais l'Empresa a été offrir jusqu'à cinq corridas au Morante; trois à Talavante… et ils font semblant de dire oui, alors qu'au fond, ils n'ont jamais eu réelle intention de venir. C'est indigne! Sevilla anda perdida… et la Fiesta entière marche sur la tête! Te digo… una canallada!!!!"

     Bon!! Alors on ne peut pas s'éloigner deux jours de ce monde désormais devenu fou, et surtout "Sin verguenza ninguna!" On part, vite, pour des raisons "perso" et d'amitié… sachant que Séville semble rentrer dans l'ordre, même si en son fond intérieur, on râle d'importance à voir "ces fleurs" offertes à ces petits messieurs que sont certains toreros "de primera". Ils l'avaient démontré "au G10", puis au "G5", mais là…manipulateurs et manipulés, ils démontrent ce que l'on pressentait: "No son figuras!": Exception fait de Perera, vrai torero d'honneur, droit dans ses bottes, mais "qui n'ose" ou "ne sait" s'emparer du vrai bâton de maréchal, ils sont tous des "sans honneur", qui se foutent complètement de l'Aficion, du métier… et qui marcheraient sur tous leurs compagnons, pour "quelques dollars de plus"… Dollars "Mexicains", en l'occurrence, car il est clair que le scandale d'hier est de toutes pièces monté par "la Fit", laquelle justifie entièrement l'apodo que nous lui avons donné ici: "Fédération des Intrigants Taurins".
     Cela se voyait venir… c'est arrivé!" On a toujours dit que nul était besoin des "antis", pour mettre à bas la Fiesta Nacional… le monde taurin lui-même et l'Hydre de Lerne qu'il avait créée de toute pièce, s'en chargeraient bien tout seuls.

     Aujourd'hui, alors que seul Perera est resté "fixe", clairement et yeux dans les yeux, face à une empresa qui l'a souvent maltraité, Monsieur Juli fait nouveau caprice, car au fond "il a désormais peur de Séville!" Et "peur que Séville ne finisse par confirmer qu'il n'est autre qu'un gros "pegapases" qui  tue "comme un salaud"!!… Sous prétexte de soutenir son ami Perera (pour combien de temps?), il s'échappe d'une Séville qui finirait bien par lui demander :"Mais dis… tu n'avais pas demandé les Miuras, en 2013? Que ne les demandes tu pas, aujourd'hui, pour ton retour… et ton pardon?
     " Et Talavante, à qui l'Empresa fait, paraît il, une proposition "indécente", avec la corrida de Pâques, en plus des deux contrats dans la Feria?
     - Oye, pour qui donc se prend ce pâle maigrichon, incapable de faire venir le moindre public à la Mejico? 
     Et Morante...
     A priori… Morante était ok pour trois contrats (les ganaderias étaient même affichées!)… car - disait il -  "Séville ne méritait pas mon absence!!" (Ca va, les chevilles ???)..  Mais voilà que, suite à la négation du sieur Talavante, Morante écoute la proposition de "cinq contrats"… On laisse deux jours, pour que prenne la mayonnaise, et hier: "Pum! le coup de puntilla", sous forme d'un communiqué vaseux… Trois lignes de plate diplomatie: Mais en fait:  "Quoi? comme vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec les trois autres, et vous voulez que je vous sauve la caisse…allez vous faire voir!!!"
     Cette fois, l'intention est claire: la Fit tire les ficelles, depuis… un an! Et elle va continuer de le faire, de plus en plus méchamment…

     Alors... Morante a-t-il reçu ordre de se retirer?
     - Nul ne le saura jamais… quoi qu'au final, tout se sait un jour. Le Mexicain "veut Séville", et, avec ses lieutenants, ses plazas et ses toreros, il veut la peau de tous ceux qui se mettent en travers… Si cela se trouve, le Morante va toucher "une poignée de millions" pour faire ce qu'il vient de faire: "Perdre son honneur torero, devant sa propre plaza! Son propre public!"  
     Rafael en étouffe, au téléphone: "Pire que Curro, dans ses pires années… Curro recevait des rouleaux de papier-cul et même des pots de chambre (années 78/79), mais il était dans la plaza, et le toro reste le toro! Tout le monde l'insultait, et nous, dans le callejon, arrivions même à trouver "qu'il exagérait". Mais voilà!!! "en une demi-véronique, il levait la plaza, et on lui pardonnait, jusqu'à la suivante!!! Este, ni eso!!! Que verguenza!!!"
     Aujourd'hui, l'Empresa se tait, mais elle va devoir réagir,  dire ce qu'il s'est passé, et surtout, monter une feria "qui se tient", sans  tomber dans le "fourre-tout" radin, de l'an dernier… Cependant, et même si, peut-être à contrecœur (car elle s'est fait beaucoup d'ennemis), beaucoup vont la soutenir, elle ne peut se tromper, car elle va probablement bruler là… sa dernière cartouche.
     Pendant ce temps, ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui "ne veulent plus voir à la Maestranza, "jamais!", les Juli, les Talavante, ni les Morante!!!" Et l'on ne peut le leur reprocher… D'autres "fusillent" l'empresa, comme le site "Sevillataurina"… mais, trop content de verser son venin,  par vengeance personnelle.
     O sea.... un escandalo mayusculo!

     "Où est la vérité? Où est la raison? 
     - Certes "des raisons" ne manquent pas, mais il est évident que "la Fusion" n'a qu'un seul but: "S'approprier toute le Fiesta et l'argent qui en découle!".... Saboter la Feria de Séville, en jouant au yoyo avec les figuritas que l'on mène, que l'on "administre" et dont on gère le portefeuille, est scier une autre des principales branches d'une saison taurine… Et on va le voir confirmé par une probable suite: Menés par "la Fit", les Finito, Rivera Ordoñez, Luque, Rafaelillo et autres, pourraient bien… ne pas venir non plus!!!
     Mais chttt! Dans la Tauromachie, "le 49/3" n'existe pas, et au final, c'est le public qui décide, et qui dit!!  L'an dernier, ceux du G5 avaient des excuses (peut-être!). Cette année, ils n'en ont aucune, surtout "el Señorito Morante", suivi de près par les Juli et Talavante…  
     Le public, partout en Espagne et en France, s'en souviendra t'il, et fera t'il payer à ceux-ci, le prix qu'il convient à tel manque de respect, de professionnalisme et en une mot "d'amour à la Fiesta"?
     - C'est souhaitable!!! Mais on peut en douter!!!
     "Les toreros sont là pour toréer… Et c'est le toro qui met chacun à sa place! Non les millions del Señor Bailleres !!!"

A lire à ce sujet: deux chroniques, "très claires" de Jose Antonio del Moral - Dans torosenlibertad:
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=47167
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=47172

 

"INFORMATIVO-TORO" DE CANAL+TOROS

     Toutes les semaines, les grand moments, les grands thèmes et débats de la Fiesta Brava, devant les caméras de Canal+Toros:

     Ici: Le Numéro du 1e 16 Février 2015 : 
         
http://canalplus.es/play/video.html?xref=20150216plucantor_3.Ves

 

ESPOIR!
    
Le "29 M" rendra t'il à la Fiesta son….honneur?

     20 Février: Si cela continue ainsi, nous connaîtrons les carteles officiels de la San Isidro, avant que ceux, "officieux", de Séville…
     Depuis deux jours, "Arde Troya!" comme on dit, pour signifier que "c'est un sacré souk dans la maison!", pour ne pas dire autre chose…  Et donc, chacun y va de son billet, plus ou moins assaisonné, et, selon les atomes plus ou moins crochus avec l'un ou contre l'autre, tout le monde en prend pour son grade, du général au deuxième pompe !
     Pour certains, dont nous sommes, Morante, téléguidé par Baillares et sa clique, a voulu placer le dernier baton de dynamite sous la Maestranza… Mais pour d'autres, grande partie du bazar est du à "la mala educacion" de Canorea; et au fric que s'emportent systématiquement "les Maestrantes", sur chaque taquilla (on parle du 25%).

     Hombre! Canorea sera "celui qu'il a toujours été!" Et ce n'est pas aujourd'hui qu'on va le découvrir. Et de leur côté, les Maestrantes ne gardent pas l'argent '"par devers eux", pour aller construire des châteaux en France, mais le redistribuent amplement à leurs bonnes œuvres et aux autres… Après, "Qu'ils en prennent trop!!!", et que Canorea soit un ours mal léché…", c'est au public de le dire, et aux toreros de le prouver, "en toréant" et en triomphant, sans appel…
     Si quelqu'un doit "jeter Canorea" et lancer un gros avertissement aux Maestrantes, c'est le public Sévillan, et personne d'autre!!
     De fait, les toreros du feu G5 sentent bien que, même s'ils toréent mieux que personne au long des âges, "il leur manque quelque chose, à chacun, individuellement, pour "commander sur tout, partout! ", comme le firent certains, il y a bien longtemps. Alors, voyant que le royaume se fendille, ils se regroupent pour emporter les derniers maravédis… Ou du moins les miettes que leur laisseront les derniers "Haroun El Poussah", tous droit venus "d'Aztéquie", et leurs "Iznobad"* de circonstance…
     C'est le public et l'Aficion, qui doit jeter dehors une empresa… mais pas des toreros "manipulateurs et manipulés" !!! 
     - Los Toreros… a torear!!! La guerre et la bataille… dans le ruedo, face au toro! Dans les quites, à grands duels avec les compañeros concurrents ! Dans les faenas, à qui le plus profond, le plus savant, le plus courageux! Et dans la forme d'entrer a matar, à qui le plus lent, le plus pur ? Et tout cela…face au toro!!! Un toro "en proportion" avec l'importance de la Feria, ou de la plaza…

     Peut-être reste t'il un espoir? Peut-être reste t'il "un honneur"? Qui sait?
     - Antonio Bienvenida, jadis, se fit mal voir de tous ses collègues, en condamnant ouvertement "l'afeitado"… Ivan Fandiño prend-il le même chemin en posant à tous un défi, en lançant "un gant" que nul, chez ces "petits messieurs", n'est actuellement capable de ramasser ? - Si seulement!!!!
     Certes il ne fait pas dans la dentelle!!! Certes ce ne sera "l'Adonis de ces dames"… Pourtant, avec tous ces défauts, le torero d'Orduña est "un vrai"! Un authentique! Un dur, un tatoué!!! Et il le prouve ! : "Tout seul! Six toros, de ganaderias "fortes", en plaza de Madrid… et en début de temporada!"  Voilà qui n'est pas de la rigolade et probablement n'aura-t-il pas le temps, ni le souffle, de pousser la chansonnette, comme le "Talavantito", l'autre septembre à Merida!  Six toros, tout seul… Six "toracos", hérissés de cornes et d'idées noires…
     Ambition démesurée? Prétention? "Plus gros yeux que grosses c… !" ? 
     - On ne sait… mais ce que l'on sait, c'est que dans le contexte actuel, et plus particulièrement celui de Séville (qui va déteindre "partout"!), on souhaite à Fandiño "un triomphe d'époque", sans appel, sans la moindre contestation…. Un triomphe qui dise à tous, surtout aux petits messieurs de la politicaille souterraine taurine, et notamment ceux de la "Fit": "La Fiesta Brava, celle "des vrais braves", qu'ils soient hommes ou toros… c'est cela! Et pas autre chose!!" Surtout pas l'énorme cigare d'un gros ogre millionnaire, Aztèque ou autre; ni les simagrées de ses sbires, complices ou esclaves, qu'ils soient ou non vêtus de lumières!
     Le triomphe de Fandiño serait le triomphe de la Fiesta toute entière…
     Ojala!!! On sait que cela terriblement dur, mais… s'il y a un Dieu Aficionado !!!!

     Pendant ce temps, Morante, pantalons à fleurs et tignasse au vent, pourra rester en bord de Guadalquivir, à rêver du temps…. où il était torero!!!  Car aujourd'hui... ce n'est qu'un maître chanteur!!!! Qu' on le demande au Maire de Séville!!! Qu'on le demande à Manzanares, comme on aiurait du le demander, l'an passé, à Ponce!!!  (Lire l'article de ABC)
     Certains ont été "boycottés" pour moins que cela...
     Au fait!!!!

A lire: "La indescifrable bomba de Sevilla… " '(ou: La mafia en ray ban!) - - Dans "El Mundo":  
     http://www.elmundo.es/blogs/elmundo/lahoradelaverdad/2015/02/19/la-indescifrable-bomba-de-sevilla-una.html
A lire: "De torero a actor…." - Dans "Sevillatoro":
     http://sevillatoro.es/?p=211202
A lire: "Pourquoi Morante a dynamité Séville" - Dans "ABC Sevilla":
     http://sevilla.abc.es/cultura/toros/20150219/sevi-morante-feria-sevilla-201502182256.html

*Référence au Calife de Goscinny, et de son affreux grand vizir "Iznogoud"!

 

IVAN FANDIÑO PRESENTE SON "29 M"

     20 Février: Peut-être ne triomphera t'il pas? Peut-être "n'ira-t-il pas jusqu'au bout!" Peut-être est il trop présomptueux? 
     - On s'en moque, et si l'on est "Aficionado de verdad", en toute connaissance et en toute passion, on applaudit et on soutient! Cela vient "du cœur et des tripes… autant que de la tête!"  - Et l'on espère une chose: Que la corrida soit télévisée, et que partout l'on se dise: "Aqui pasa un torero! Y eso es la Fiesta Brava!", la vraie Fête des vrais braves…"
     Hier, il n'y avait pas de "sofa", ni d'écran de fumée artificielle… Pas de "bus noir", à la sortie!!!
     Hier, seulement des hommes, sérieux, clairs dans leurs attitudes et leurs paroles: A leur tête… un torero! Un homme qui rêve de gloire, et veut la conquérir face aux plus sérieux des toros "fieros", qui sortent parfois "noblement encastés": Ivan Fandiño, et les ganaderos en lice, le 29 Mars prochain!
     Après que l'empresa eût valorisé au plus haut "le geste" du torero, chacun de ganaderos apporta "sa part de rêve, personnelle", tandis qu'à l'écran défilaient… "six réalités"! (Voir video!)
     Ainsi donc, l'Aficion toute entière a rendez-vous le 29 Mars à la Monumental de Madrid, et "pour bien des raisons", chacun retiendra son souffle, et "espèrera"!

     Dimanche 29 Mars - MADRID (Plaza de Las Ventas):
          Ivan Fandiño, en unico espada, face à six toros de Palha, Partido de Resina, Victorino Martin, Cebada Gago, Jose Escolar Gil et Adolfo Martin.

Voir ici la présentation de la corrida - dans "Plaza Las Ventas" (Texte et video):
     http://www.las-ventas.com/noticia.asp?codigo=6326
La présentation de la corrida - DansABC Madrid:
     http://www.abc.es/cultura/toros/20150219/abci-ivan-fandino-ante-reto-201502191947.html
La video de présentation - (grand écran) :
     https://www.youtube.com/embed/_mMW6W1L6AY

 

"MORANTE, FUERA !!!"

     21 Février: On le sait grand torero, artiste inimitable, et probablement plus "valiente" que tous nous le supposons…
     On le sait "différent", dans son concept de la vie torera… Pourtant, les deux années 2014 et 15 risquent de peser très lourd dans la balance des sentiments qu'il nous inspire…
     ... Car s'il est un grand artiste, et donc "fantasque", le mot "fantasque" ne peut s'appliquer à tous les caprices, à tous les mensonges, à toutes les trahisons à son art et à ce que des milliers de gens "voudraient" penser de lui… Car depuis une semaine, on est très loin du romantique, perdu dans ses pensées sur quelque rive du Guadalquivir… 
     Déjà "la mise en scène 2014" ne cadrait guère avec "la profondeur" et même "le mystère" que l'on prête à cette personnalité torera qui nous emporte tous, lorsque tout à coup, muses et duendes se mettent à l'inspirer….
     Déjà "le coup du sofa enfumé" et "du bus noir" faisaient dire à bien des plus fidèles supporters: "Mais qu'est-ce qui fait? Mais où il va?"
     Déjà, le fait de laisser la mère patrie, taurine, pour aller patauger dans les méandres poisseux du mundillo Mexicain, avait de quoi inquiéter... 
     Déjà la tentative 2014, de déstabiliser Séville, "sa" Séville, mettait à chacun la puce à l'oreille… même si l'on voulait faire partager au Juli la responsabilité d'un conflit…
     ... Seulement voilà! Au long de l'histoire Taurine, nombre de Figuras ont eu des conflits, parfois sérieux, avec des empresas.. Mais rarement un torero, téléguidé et manipulé par quelque "surpuissant", a eu la bassesse de se prêter au plus vil des petits jeux: "Faire semblant "de dire oui!", pour ensuite précipiter tout le monde dans le puits de la déception… Et le faire sciemment, sans pudeur aucune, avec le plus grand cynisme, presque avec sadisme!  Tout cela parce que "l'Empire Bailleres " et sa mafia veulent s'approprier Séville!!! Rien moins que cela!!!
     De fait, Empresa Pages ou pas, Canorea ou pas, peu importe: Bailleres "veut" Séville, et la manœuvre serait la même si une autre empresa, d'autres taurins, géraient Séville. Bailleres "veut Séville!", comme un gosse capricieux une sucette… et à partir de là, tous les moyens sont bons… Et donc, sur l'échiquier d'un monde taurin où "le toro" est bien, désormais, la huitième roue du carrosse (et les hommes de même!), tout est bon, même le plus bas, pour déstabiliser, "dynamiter", saboter… dans le but de s'approprier.
     Tout est bon... et au grand jour! A preuve le message que le sieur Morante, désormais vil mercenaire, adressa dernièrement au Maire de Séville, Jose Ignacio Zoido, lui indiquant que "Si l'empresa actuelle était "débarquée", et remplacée par celle qui le mène (ETMSA - de Bailleres), il viendrait "avec plaisir", toréer à la Feria d'Avril…"  
     - Vaya barbaridad! Voilà donc un homme dont l'ego, inversement proportionnel à la grosseur de son cerveau, qui avoue, clairement, au premier magistrat de la Ville, son chantage et sa trahison…
     Une erreur, confirmant un mépris, que les Sévillans ne sont pas prêts d'oublier…

     Depuis, tous les commentaires condamnent amplement le geste, et certains même vont plus loin… Ici, on restera dans une ligne moyenne, sachant très bien que le Morante va toréer, cette année, "où il voudra", puisque ses apoderados, réunis en la fameuse "Fit", possèdent plus de vingt plazas, et ont tout loisir de "peser" sur les autres empresas, jusqu'à les faire "craquer"…
     Fort de cette certitude, qui garantit le volume de son portefeuille, le Morante peut dénigrer Séville, sa plaza… et son public. Pourtant, la dernier quiebro "sonne à banderilles noires, de sobaquillo", et l'Aficion Sévillane n'appréciera guère d'être traitée comme du bétail "manso"… Certes elle a beaucoup de griefs envers l'Empresa Pages et les Maestrantes, mais jamais elle n'acceptera qu'un Aztèque vienne dicter chez elle, la chose des toros. Et cela, quelle que soient sa force, ses millions, se alliances…
     Seulement voilà, une fois cela dit, que va-t-il se passer? Et que sera la Feria de Abril 2015, en l'absence de Morante, Juli, Talavante, Perera, pour motifs "divers"?  - Qui le sait?
     ... Et attention!!!  Qui dit que "los de la FIT" ne vont pas élargir la plaie en sortant les autres toreros qu'ils mènent: Finito de Cordoba, Daniel Luque, Rivera Ordoñez… entre autres?  

     Pour l'instant, Canorea et ses associés semblent rassembler courage et diplomatie, pour "imaginer" un plan B, qui vaut ce qu'il vaut!!
     C'est ainsi qu'est grandement évoqué la double venue, en grand retour, de Juan Antonio Espartaco… pour deux corridas: Le dimanche de Pâques, avec Manzanares et la probable alternative de Lama de Gongora, devant des Juan Pedro; puis un second paseo, "en Farolillos", conférant l'alternative à Borja Jimenez, en présence de son frère Javier, devant des Garcigrande. Certes des cartels qui ne disent pas grand-chose "ailleurs", mais qui peuvent amener beaucoup de monde à la Maestranza.
     Il semble désormais sûr que Ponce viendra deux fois; et Manzanares pourrait bien être sollicité pour un troisième contrat… Semble assurée, de même, l'alternative de Jose Garrido. Donc, au point où en sont les choses, pourquoi pas un second paseo composé des trois jeunes "alternativés": Lama de Gongora, Borja Jimenez et Jose Garrido… Ne pas oublier que le premier a de fervents supporters et que les deux autres ont ouvert la Porte du Prince, l'an passé…

     De toutes façons, l'Empresa Pages n'a qu'une solution "à trois bandes":
     - Monter des carteles "locaux", laissant place forte aux Sévillans (Pepe Moral, grâce à ses actuaciones 2014 en ce ruedo; Salvador Cortes, qui prend six toros, fin du mois; Esau Fernandez, certes "médiocre", mais ayant ses supporters; et une poignées d'autres Sevillanos, autour du Cid et de Nazaré). Le tout, en faisant large place à des toreros "du goût de Séville". On pense notamment à Curro Diaz.
     - Deuxièmement: Au vu de ce montage, contrairement à ce qu'elle a fait l'an dernier, l'empresa devra "baisser les prix" des places de corridas "sueltas", et non se limiter à des réductions sur des abonnements… dont le nombre va encore chuter. "Baisser les prix", et de façon significative… avec la bénédiction des Maestrantes qui, à leur tour, baisseront leur "prélèvement", sur chaque corrida (On parle de 25% sur chaque recette!). Sinon, Séville "va se cabrer", et Canorea perdra tout! 
     - Troisièmement: Accepter les propositions de "Canal+Toros", pour que la Feria soit télévisée… Certes cela coutera "quelques entrées en moins", mais pourra aussi compenser d'éventuelles pertes… Peut-être!
     En tous cas, l'Empresa Sévillane, et "les Maestrantes" sont "dos au mur"!!!  Mais une chose est également certaine: Dorénavant, le Morante de la Puebla "n'est plus" le torero de Séville, digne héritier de Curro Romero, comme sa personnalité torera l'imposait de droit!!!
     Un jeu très dangereux que joue là le Morante: Certain de toréer ce qu'il veut, au prix qu'il voudra, certes… Mais, rien ne vaut la popularité et "le cariño" de l'Aficion. Et là, le torero de la Puebla risque d'en entendre de belles… !!! Plus que de coutume!!!

A lire:
     Dans Torosenlibertad:
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=47186
    
http://www.detorosenlibertad.com/?p=47186
     Dans Sevillatoros:
     http://sevillatoro.es/?p=211209

 

ACTUALITE DE FRANCE… ET D’UN AILLEURS TAURIN!

     21 Février 2015 :  Toros2000, chaque samedi, passe le relais à un site de réelle importance, pour ce qui est de « la Culture Taurine ». Allez donc voir, régulièrement, le calendrier de manifestations d’Aficion, loin ou tout près de chez vous, en visitant :
    
La semaine de www.toreria.net

 
VOUS AVEZ MANQUE LE "TENDIDO CERO" DE CETTE SEMAINE... (Emission du 21 Février 2015)    
     ... prenez le temps de le visionner (ou de le revoir), ici, en la rediffusion de TVE2: 
   
 http://www.rtve.es/alacarta/videos/tendido-cero/tendido-cero-21-02-15/3008258/
    
Invité: Paco Ojeda.
 

SEVILLE: "ECHANGES…  DE TOUT !!!"

     22 Février: Le conflit opposant le Morante de la Puebla à l'Empresa de Séville, divise le mundillo en deux camps bien distincts: Ceux qui condamnent sans appel l'attitude du torero (et nous en sommes!), cela quand bien même il aurait quelque raison; et ceux qui déversent leur hargne, rancoeur et fiel, sur l'Empresa Pages, qui régit la destinée de la Real Maestranza de Séville, ne l'oublions pas: sous le présidence des  Maestrantes, lesquels auront un jour à faire un gros examen de conscience…
     Ces deux camps se voient alimentés, chaque jour, de rumeurs et de déclarations des uns ou des autres, qui viennent renforcer qui les convictions, qui les doutes.

     Hier, soit de bonne foi, parce qu'outrée par les contre vérités qui circulent, soit "par pure stratégie", la FIT, d'Antonio Bailleres, a émis un communiqué où, point par point, elle réfute les affirmations des uns et les suppositions des autres:
     "Non, le Morante n'a fait aucune pression au Maire, lui demandant de remplacer Canorea et consort, par… "Bailleres, Cutiño, Casas!!", avec en-dessous du tapis, "Monsieur Ray-ban", le bel Antonio (Barrera)"...
     "Non, l'empresa Bailleres n'est pas intéressée par Séville!!.. et d'ailleurs, elle respecte beaucoup toutes les empresas!" ...
     Et de s'envoler en défense de la dignité des toreros et des justes aspirations qu'ils manifestent… Il ne s'agit pas d'argent, mais "de respect du à leur rang!!"
     Pendant ce temps, on apprend que le Morante a déclaré au Maire qu'il lui demandait effectivement "de Virer l'empresa Pages, si néfaste pour Séville et cette aficion pour lesquels il avait un total respect"; que "ce n'était pas une question d'argent!", même si plus loin il affirmait "qu'il était mieux payé en certaines plazas "de tercera!"…  
     Où donc est la vérité? Et en quoi peut on croire en la bonne foi de ceux qui ont construit un véritable "monopole" qui va tout imposer, à partir d'aujourd'hui, au seul fait qu'il possède vingt-deux plazas; et mène dix toreros dont certains "primordiaux" pour toute feria de haute catégorie? - Ce monopole, bien assis sur la besace du millionaire Mexicain, a beau jeu de protester de sa bonne foi, quand, d'un coup de téléphone, il peut dire à l'un "Toi, tu vas!" et à l'autre "Tu sais, ce serait bien que tu n'y ailles pas!", quitte à dédommager celui… "qui s'est couché", comme à la boxe!
    
     Morante a refusé, parce que l'argent proposé n'était pas à la hauteur de ses aspirations… ce que l'on peut comprendre, voire accepter. Mais il dit surtout que les carteles proposés (cinq en tout!) "n'était pas à la hauteur de sa catégorie"… Et que donc, il se refusait "pour le respect de l'Aficion Sévillane!"
     Et là, on n'est plus d'accord du tout, surtout lorsque le monsieur fait partie d'un groupe qui dit promouvoir les valeurs et l'avenir de la Fiesta Brava, c'est-à-dire: "Les Toros et les Hommes"…
     "Ce n'est pas qu'une question de "parné", de fric, de flouze, de fraiche, de pèse, de tunes, bref… d'argent!  C'est une question de... "catégorie!!!"
     C'est que… ces messieurs, quels qu'ils soient, veulent bien faire le paseo, mais "entre amis"… car beaucoup savent bien que "tout seuls", ils ne vont pas remplir. Et ça, ce n'est bon ni pour leur curriculum, ni pour leur future compte en banque !
     Mais surtout... "Ils acceptent, à la rigueur, de se faire mettre un bain par un de leurs copains, mais pas par un "ptit-jeune" ou un "segundon"… en particulier à Séville". Les copains, ils savent qu'ils vont les retrouver à la prochaine feria, voire au prochain paseo, et cette fois, ce sera à leur tour de régler les comptes et se mettre en première page… Il en sera ainsi pendant toute la saison: "Un jour c'est toi! Le lendemain c'est moi! Un jour c'est "tous ensemble!"… mais cela reste "en famille", et même si, "en son intérieur", on traite l'autre "de cabron", officiellement il n'y a pas de mal et on félicite même le vainqueur, avec force sourires et abrazos…
     Mais… "Faire l'affiche" et risquer doublement, c'est-à-dire: "Ne pas remplir!" et risquer de se faire humilier par "un d'en-bas!", c'est inacceptable!  Imaginez se faire planter par un quite de Curro Diaz; ou une faena de Pepe Moral ou Galvan… Inacceptable!!! "On respecte totalement ces toreros, nous qui voulons faire la promotion de la Fiesta et de son avenir, mais… ils ne sont pas "de notre catégorie"!!! Aussi… "No se pueee aguantaaa, Alcalde mio!!"
    
     Quoi qu'aurait proposé l'empresa, et "cinq corridas", ce n'est pas rien, le Morante aurait monté le même cirque: Faire croire que oui, et couper d'un coup toutes les illusions, ceci bien sûr "à son grand regret et son immense tristesse!"
     Quelle grandeur, que le Toreo du Morante! Et quelle petitesse que celle de sa mentalité et de son attitude…
     Pourtant, seuls les faits sont là: Prétextant que l'empresa leur avait fait injure en annonçant très vite l'accord avec Manzanares, "le traître", ceux de l'ex G5 se sont braqués: Le Juli n'aurait pas supporté que l'empresa ne l'appelât pas en premier, lui qui était triomphateur de 2013, et avait terminé la Feria en clinique…. De plus, il se disait solidaire de Perera, dont l'apoderado, Fernando Cepeda, est en perpétuel conflit avec l'empresa… (On aurait bien voulu savoir ce qu'aurait duré, et valu, "la solidarité" du Juli, s'il y avait eu accord avec l'empresa!)  Talavante s'est senti "maltraité" (le pôôôvre!) malgré les trois corridas qui lui étaient offertes en dernier lieu (dont celle de Pâques) Ne pas oublier qu'en 2013, il était prévu à Pâques, et que c'était le Juli, précisément, qui l'en avait viré!! Et pendant ce temps, le Morante "comptait les points" et préparait… son descabello à la Feria!
     Qui fera donc croire que cela n'était pas "prémédité", et que l'attitude du triste duo "Morante - Talavante", tous deux cartes maîtresses de la "Bailleres Company", n'était pas dicté par d'aussi noirs desseins que sont "roses" et respectueuses leurs paroles de bonne foi ? 
     Seulement voilà! Les paroles s'envolent… mais les actes restent! Et qu'on le veuille ou non : Tout comme en 2014, la Feria de Séville 2015 a été "sabotée"…
     Par qui? - A vous de dire!
     "Ah, au fait! Si vous désirez voir le Morante, aux mêmes dates, prenez vite un billet… pour le Mexique ! Comme ça, "au pif", vers Aguascalientes et Monterrey! Vous ne pouvez vous tromper, cliquez "ETMSA" !!!

A lire:
     Dans "El Mundo" - "Alcalde mio!!", par Morante:
     http://www.elmundo.es/cultura/2015/02/20/54e78071ca4741736b8b456c.html
     Dans "El Mundo": Le communiqué de "La Bailleres company":
     http://www.elmundo.es/cultura/2015/02/21/54e90070e2704e2a798b4572.html
     Dans "torosenlibertad", l'opinion de J.A del Moral… "sur tout ça!!":
     http://www.elmundo.es/cultura/2015/02/21/54e90070e2704e2a798b4572.html

 

SEVILLE: LES CARTELES, LA SEMAINE PROCHAINE… PEUT-ÊTRE!
   
Juan Antonio Espartaco "revient" à Pâques, pour donner l'alternative à Borja Jimenez et… se couper la coleta.
     Manzanares donnera l'alternative à Lama de Gongora.
     De même, Jose Garrido sera sacré matador, au cours de la Feria.

     22 Février: A toute vapeur - bien qu'elle sache, probablement depuis plus longtemps que le public, le refus du Morante - l'Empresa de Séville (Eduardo Canorea et Ramon Valencia) est en train de recomposer sa feria. S'appuyant sur Manzanares et "trois alternatives", les organisateurs devront "surprendre" et convaincre… Sinon, il est clair que l'Aficion Sévillane ne supportera pas une deuxième année "a plaza vacia", ou presque!
     Pour ce qui est de surprendre, il n'y a rien de très spécial pour le moment:
     Espartaco (retiré depuis 2001), viendra donner l'alternative à son élève et "fils spirituel", Borja Jimenez, le dimanche de Pâques, en compagnie de Manzanares, face à des toros de Juan Pedro. On se doutait que cette cérémonie ne pouvait qu'avoir ce parrain-là! Le "surprenant" est que cette alternative n'ait pas "pour témoin" Javier, le frère de Borja, autre élève du diestro d'Espartinas. 
     A voir les commentaires que telle affiche suscitera?  - Espartaco lui-même indique qu'il fera tout pour être prêt, mais qu'il se coupera la coleta, en fin de course. Par ailleurs, il commente que, si sa mère l'a encouragé dans ce projet, sachant l'importance qu'il avait à ses yeux, son père, lui, essayait de l'en dissuader!  Cependant, le fait est là: Espartaco "fera l'affiche", le 5 Avril prochain à Séville, pour la corrida del Domingo de Resurreccion. Nul doute qu'il y aura du monde!
    Par ailleurs, on sait qu'il y aura deux autres alternatives dans la Feria: Celle de Lama de Gongora, par Manzanares, le samedi de préferia, devant des Garcigrande; et celle de Jose Garrido.
     L'empresa pense t'elle à monter un cartel "avec les trois jeunes", vers la fin des Farollillos?  - On le saura cette semaine… peut-être!
     Attention aux surprises! Aux dernières nouvelles, Enrique Ponce a mal reçu le fait que l'on bousculât le cartel du Dimanche de Pâques… sans le consulter.
    Ne manquerait plus que cela!!!

Dimanche de Pâques - 5 Avril - SEVILLA:
     Toros de Juan Pedro Domecq, pour Juan Antonio Ruiz "Espartaco", Jose Maria Manzanares, et Borja Jimenez, qui recevra l'alternative.
 

 

"INFORMATIVO-TORO" DE CANAL+TOROS

     Toutes les semaines, les grand moments, les grands thèmes et débats de la Fiesta Brava, devant les caméras de Canal+Toros:

     Ici: Le Numéro du 1e 20 Février 2015 : 
       
  http://canalplus.es/play/video.html?xref=20150220plucantor_1.Ves

 

"SIIIII, SEÑORES !!!!!"

     23 Février: Séville est toujours au centre des discussions et, s'il existait toujours la règle du "papier crayon", les marchand d'encre feraient fortune… Aujourd'hui, dans Sevillatoro, deux commentaires qui méritent d'être lus et médités.

     Le premier, de David Marquez Ramos, s'intitule "Esencias de respeto". Alors que nos "Figuritas" n'ont que le mot "Respect" à la bouche, elles qui respectent si peu l'Aficion, il fait un retour en arrière, en ces années où Séville était "Sevilla!", parce qu'elle avait "un vrai empresa": Don Diodoro Canorea; et surtout "une vraie "Figura": Curro Romero!
     Le premier était "bon papa" tout en étant fin stratège et homme d'affaire… Le second, malgré des humeurs "changeantes", dans le ruedo, était droit dans ses engagements, et reglo après la poignée de main qui scellait les accords. Une véritable "Figura", tant dans le ruedo que dans les despachos…Tout cela a bien disparu, les toreros étant aujourd'hui "syndiqués" et accompagnés d'avocats à la recherche de "la moindre petite bête "maltraitante", avant de signer des contrats en quatorze exemplaires… 
     Comme on regrette Curro Romero! Et comme Séville n'a pas fini de regretter cette époque-là, qui, même si elle n'était pas parfaite, faisait de Séville un des "centres" de toute temporada.  

     La seconde chronique, "Podredumbre", par Antonio Lorca, reprend les divers éléments de ce triste scénario, et fait état "du doute qui règne":
     A qui la faute? Pourquoi le conflit n'a-t-il pas été éteint après Avril 2014? Qu'y a-t-il… derrière les caprices dévastateurs de Morante et Talavante? Que fait l'Empresa? Que font les Maestrantes? Pourquoi ne parlent ils pas?
     - Au final, un gros résumé de faits et de sentiments, le mêmes que subissent actuellement  tous ceux qui croyaient que Séville était encore… "La Sevilla… de toujours"!

     A cela on ajoutera un troisième témoignage, une troisième opinion, claire, nette, sans appel: Celle d'Antolin Castro, dans Opinion y Toros… 
     Avec lui, on le sait, "pas de détour!" Faisant un parallèle entre les tergiversations Sévillanes et "le geste" de Fandiño, le Dimanche des Rameaux, Castro se garde bien de prendre fait et cause pour l'un ou l'autre, à Séville, notamment "parce que l'on ne sait pas tout!" (et qu'on ne le saura sûrement jamais… ). Cependant, faisant allusion à la corrida de Madrid où Fandiño s'aligne seul face à "six durs", l'éditorialiste à une phrase qui dicte loi:  
     "Es tan cerrado el mundo del toro que si no aparecen la media docena de las llamadas figuras lo tildan de falta de categoría, pero en Madrid no está ninguno el Domingo de Ramos y a ver quién dice que no tiene categoría el cartel"
     ... que l'on traduira par: "Le monde du toro est si "fermé" que si (dans une feria) n'apparaissent pas les noms de  ceux que l'on appelle "Figuras", on est aussitôt taxé de "Manquant de catégorie"… Mais voyons: A Madrid, le Dimanche des Rameaux, il n'y a aucune d'entre elles, et pour autant, quelqu'un osera il dire que le cartel "manque de catégorie"???

     Que va-t-il se passer? - Des suppositions, des doutes et à n'en pas douter… encore beaucoup d'encre!

A lire:
     "Esencias de respeto" - Par David Marquez Ramos, dans "Sevillatoro":  
     http://sevillatoro.es/?p=211236
     "Podredumbre" - D'Antonio Lorca, dans "Sevillatoro":
     http://sevillatoro.es/?p=211219
     "Fandiño y Sevilla" - Par Antolin Castro, dans "Opinionytoros":
     http://www.opinionytoros.com/opinionytoros.php?Id=5578&Colab=1

 

"OU VAS-TU, MORANTE ?"

     24 Février: Depuis plus d'un mois, la "5" (La "Cinco"), chaîne de Télévision dite "poubelle", mais de celles les plus regardées d'Espagne - et qui jouit cependant d'excellents journaux télévisés - est en train de vivre quelque inquiétude… parce que l'une de ses "vedettes" montre à l'écran une telle personnalité de "poufiasse et radasse", emplie jusqu'au double menton de vulgarité, de haine et "d'égocentrisme à 200%", que les sponsors qui appuient la chaîne se posent la question de retirer leurs billes, tant "l'image" qui est leur pourrait en prendre un coup, commercialement parlant…
     Cette "famosa" n'est autre de Belen Esteban, qui fut première épouse de Jesulin de Ubrique (dont elle a une fille), et qui fait actuellement de tels ravages dans le reality "Gran Hermano VIP" (le "Big Brother" à la mode Espagnole) qu'elle suscite la haine et le mépris de toute la péninsule, ou presque… Celle qui, par sa gouaille et son bon sens "primaire", fut surnommée "La Princesse du Peuple"(Princesa del Pueblo) est désormais rebaptisée "la Sorcière du Peuple" (Bruja del Pueblo!), et ils sont des milliers à souhaiter la voir "partir loin… mais loin!!!!", au point que la Chaîne se demande si, après l'avoir défendue à outrance (et en truquant le jeu), elle ne va pas devoir "sacrifier" celle qui fut son égérie…
     Dans notre monde à nous, bien peu pensaient un artiste si fin, si "profond", si subtil, comme le semblait être Jose Antonio Morante de la Puebla, capable de débuter un message à un responsable de "ABC Sevilla" par ces mots, pour le moins "directs et imagés": « A quién hay que chupársela para escribir en ABC...?» Certes, tout le monde a des talents cachés, mais on ne savait pas que le Morante excellait également dans ce genre de gymnastique buccale, bien connue de tous et probablement appréciée de part et d'autre, "entre minuit et les couvertures"… Là, excusez nous du terme, on en reste "bouche bée!"
     Alors, tout le monde se perd en conjectures:
     "Cela ne peut venir de Bailleres, car, tout millionnaire qu'il est, c'est un homme "bien"!"
     - Bon! A suivre, pour en être convaincu…
     "Casas et Cutiño doivent en rester "sans voix", devant la tournure que prend le conflit Sévillan, notamment via les insanités du Morante et sa clique"
     - On veut bien le croire, mais on les trouve "étrangement muets", ce qui n'est pas spécialement la nature de l'un d'eux…
     "Ce n'est pas Morante qui a écrit cela, mais plutôt "celui des Ray-ban"!
     - Peu importe! Barrera et Morante, Morante et Barrera, c'est même chose idem…hors du ruedo! Donc, si l'un agit, ce ne peut être dans l'ignorance de l'autre…
     En tout état de cause, le Morante de la Puebla, pseudo "Prince de Séville", aura du mal à se faire applaudir, lorsqu'il réapparaîtra au porton de la Maestranza… Si jamais il y réapparaît un jour! Car, de même que Espagne "télévisuelle" va  répudier "la Belen Esteban", ex "Princesa del Pueblo", Séville n'oubliera pas…
     Et avec elle, personne!!!"

A lire:
     Le billet du Directeur d'ABC-Sevilla" quant à la situation actuelle, de Séville et de la Fiesta Brava, en général:
     http://sevilla.abc.es/lasfirmasdeabc/20150223/sevi-director-opinion-lunes-201502222049.html
     La chronique de J.A del Moral, à ce sujet:
     http://www.detorosenlibertad.com/?p=47222

 

"INFORMATIVO-TORO" DE CANAL+TOROS

     Toutes les semaines, les grand moments, les grands thèmes et débats de la Fiesta Brava, devant les caméras de Canal+Toros:

     Ici: Le Numéro du 1e 23 Février 2015 : 
    
http://canalplus.es/play/video.html?xref=20150223plucantor_1.Ves

 
 
     A signaler: Les chroniques "archivées" de  début Janvier 2015, sont placées à la fin de la dernières semaine de Décembre 2014. Seront bientôt "bien rangées.. où il faut!!"
 
 

TOROS 2000 : GALERIES PHOTOS!

     On n’aura, ici, aucune prétention à « l’Art ». L’expérience, le matériel et le talent manquent…
     Ces galeries-reportage (volumineuses, ces dernières années) n’ont d’autre ambition que de vous proposer « le film » des corridas, ce qui permettra aux présents de les revivre, et aux absents de voir ce qui s’y est passé… Elles vous diront aussi, par l’image, toro par toro, le pourquoi des succès ou des échecs, et vous renverront à la chronique et reseña correspondantes.
     Nada mas... mais nada menos!!

     Aussi, merci de « revisiter » par l’image, les grands moments des temporadas passées, depuis 1999, notamment dans les trois grandes plazas du Sud-ouest, que sont Mont de Marsan, Dax et Bayonne. 
     Ouvrez, en colonne sommaire, la rubrique « Galeries photos » et, pour chaque année, en chaque plaza,  à votre guise, « Bon voyage, dans le temps des Toros ! » - Merci à vous

                                                                                                                                                                                                                       Partrick Beuglot  et Pascal Bagieu

 
UN GRAND SALUT ET ABRAZO...
     ... à tous ceux qui nous suivent et envoient des mails, souvent émouvants, Français Aficionados installés au Mexique, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, en Russie, ou au Chili... (Si d'autres nous suivent, depuis d'autres terres, merci de le signaler!)
     Merci à vous, bonne route et bonne Aficion, même... là-bas !!!
     Fidèlement, depuis la France - Toros2000
 
 
A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…   A LA TELEVISION…
 
« TENDIDO CERO », à suivre, chaque semaine (et « à votre horaire ») sur :
                                                                  http://www.rtve.es/alacarta/la2/abecedario/T.html
 

« SIGNES DU TORO »  - France 3, la Taurine

     Retrouvez les programmes, les émissions, les archives vidéo, les interviews, les chroniques, les anecdotes et humeurs de la planète « Toros », sur la page « Signes du toro » :
     Actualité:  
http://signesdutoro.france3.fr/index.php?page=article&numsite=1148&id_rubrique=1151
 

« TENDIDO SUD »

     Chaque semaine désormais, regardez « Tendido Sud », programme taurin présenté par Christophe Chay, sur « Télé Miroir »
    
A voir, via Youtube:   http://www.youtube.com/playlist?list=PL97A0A05ADC4CBA45

 
 
 
ARCHIVES TAURINES - 2013 et 2014
     « SAINE LECTURE AFICIONADA »
 

   "TAURODELTA"  -   La revue de Madrid-Las Ventas.
 

     Durant toute la saison, « Taurodelta », empresa de Madrid, outre diverses manifestations liées à la Culture taurine, édite une revue dont les articles, souvent basés sur des studieuses archives (en particulier sur les ganaderias « historiques » à Las Ventas), sont d’un grand intérêt pour l’Aficionado.
     En parallèle à une actualité minutieuse de la temporada, au fil des festejos de Madrid, des interviews où l’humain et le taurin  se mêlent avec bonheur et belle émotion, parfois. A ne pas manquer.

     Ici, en PDF, les revues de Taurodelta, pour les dimanches d’hiver, gris et pluvieux, loin des plazas de toros, vides de tout. Que lo pasen bien !

 

     LES REVUES « TAURODELTA 2014 »

Le N°57  -  2 Avril 2014
    
http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/57/revista_57.pdf
Contenu principal:       
     Les rendez-vous du Juli à Madrid.
     Les classiques de Madrid: Les "Coquillas" de Sanchez Arjona.
     Présentation de la San Isidro 2014.

 

     LES REVUES « TAURODELTA 2013 »

Le N° 56  -  31 Octobre 2013
    
http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/56/revista_56.pdf
Contenu principal:
     Feria de Otoño.
     Les classiques de Madrid: Martinez Conradi.
     Les statistiques 2013 à Madrid.

Le N°55 - 2 Octobre 2013
    
http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/55/revista_55.pdf
Contenu principal:
     Invité: Diego Ventura
     Les classiques de Madrid: Arauz de Robles.
     Les débuts d'un président

Le N°54  -  3 Septembre 2013
    
http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/54/revista_54.pdf
Contenu principal:
     L'invité: El Puri.
     Les classiques de Madrid: Les Lisardos de Fraile.
     "El Camino hacia Las Ventas"- Novilleros

Le N°53  -  6 Août 2013
    
http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/53/revista_53.pdf
Contenu principal:
     Invité: Ivan Fandiño.
     Les classiques de Madrid: Jose Escolar.
     Muñoz Infante: Un président heureux.


    

     DANS LES REVUES “TAURODELTA” PASSEES:

LES ENTREVUES :

     Entrevue avec… “El Vito”: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/40/torero.pdf

     Entrevue avec… Andres Hernando : http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/39/torero.pdf

     Entrevue avec…  Manolo Cortes: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/38/torero.pdf

     Entrevue avec… François Zumbiehl : http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/38/personaje.pdf

     Entrevue et reportage avec… Cesar Rincon : http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/35/reportaje.pdf

     Entrevue avec… Manili : http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/35/torero.pdf

     Entrevue avec… Miguel Baez « Litri » (père) : http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/34/torero.pdf

     Entrevue avec… Julio Aparicio (père) : http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/33/torero.pdf

     Entrevue avec… Pablo Lozano : http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/32/torero.pdf

     Entrevue avec… Raul Sanchez: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/31/torero.pdf

     Entrevue avec… Tinin :  http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/30/torero.pdf

 
LES GANADERIAS « CLASSIQUES » DE MADRID :

     Osborne: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/40/ganaderia.pdf

     Marques de Domecq: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/39/ganaderia.pdf

     Baltasar Iban: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/38/ganaderia.pdf

     Sotillo Gutierrez: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/37/ganaderia.pdf

     Victorino Martin: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/36/ganaderia.pdf

     Celestino Cuadri: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/35/ganaderia.pdf

     Moreno de la Cova: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/34/ganaderia.pdf

     Guardiola: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/33/ganaderia.pdf

     Alipio Perez Tabernero: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/32/ganaderia.pdf

     Palha: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/31/ganaderia.pdf

     Manuel Arranz: http://www.las-ventas.com/r_taurodelta/30/ganaderia.pdf
 

 
 
ARCHIVES TAURINES

     VIDEOS  -  « ABSOLUMENT GENIAL ! »  

     Pour l'Hiver 2011/2012...

     Vous êtes Aficionado ! Vous avez le temps! C’est l’hiver... ou l'été!!!  Il fait froid, il vente... ou il pleut ! Rien ne vaut le coin du feu… ou d'un parapluie!
     Profitez de ces instants, à votre rythme, pour regarder cette longue série de courts reportages (moins de cinq minutes, en général), intitulés « Jueves Taurinos », qui nous vient du Mexique, et qui, en une masse d’archives absolument géniale, nous rapporte « le Toreo de là-bas » et son histoire, mais également « la Fiesta Brava… de partout, au long des ans ».
     On trouvera ici des documents « uniques » sur les figures du Toreo, leur vie, leur personnalité toreras, les cornadas qui ont jalonné leur biographie. On trouvera des images totalement inconnues, sur les suertes du Toreo les plus rares, les plus risquées… avec leurs conséquences. Bref, on trouvera tout ce qui fait que « eux ont osé…que nous n’oserons jamais ». Et c’est pour cela « qu’ils sont tous Toreros », et que nous sommes… qu’aficionados ! Mais « de bons… aficionados ! »

     A ne manquer sous aucun prétexte, cette grande série (en 38 chapitres) du site taurin altoromexico.com, commentée par Heriberto Murieta, à l’écran de Toros2000 grâce à Churumbeldelavilla, via Youtube, et qui sera mise en ligne, ici, « dix par dix ! »
     Que lo pasen bien !!!


La présentation des « JUEVES TAURINOS » :
    
http://www.youtube.com/embed/0vMohwtkKdk 

« JUEVES TAURINOS – 1 »(4’54)
    
http://www.youtube.com/embed/uAbFNOOZkjs

« JUEVES TAURINOS – 2 » (4’11)
    
http://www.youtube.com/embed/K2pDypRLLXk

« JUEVES TAURINOS – 3 » (3’48)
    
http://www.youtube.com/embed/b9FdpCosNEw

« JUEVES TAURINOS – 4 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/CC3kkI862eA

« JUEVES TAURINOS – 5 » (3’59)
    
http://www.youtube.com/embed/u2fFxfpSvfM

« JUEVES TAURINOS – 6 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/wABU06nUleg

« JUEVES TAURINOS – 7 » (4’56)
    
http://www.youtube.com/embed/aqj8poiPZvk

« JUEVES TAURINOS – 8 » (4’25)
    
http://www.youtube.com/embed/TDKL2cmizAw

« JUEVES TAURINOS – 9 » (3’36)
    
http://www.youtube.com/embed/Um0LV7e3E28

« JUEVES TAURINOS – 10 » (5’30)
    
http://www.youtube.com/embed/4frvoa-m56M

« JUEVES TAURINOS – 11 » (4’51): Carlos Arruza et Alfredo Leal
    
http://www.youtube.com/embed/MsiB8JzlSCQ

« JUEVES TAURINOS – 12 » (4’18)
    
http://www.youtube.com/embed/gBAeNaswYqE

« JUEVES TAURINOS – 13 » (3’42)
    
http://www.youtube.com/embed/l44vitUocGc

« JUEVES TAURINOS – 14 » (3’12)
    
http://www.youtube.com/embed/kOL7LReO9O0

« JUEVES TAURINOS – 15 » (4’42)
    
http://www.youtube.com/embed/ji_ca8doBDw

« JUEVES TAURINOS – 16 » (4’01)
    
http://www.youtube.com/embed/LhgjGbdPD9s

« JUEVES TAURINOS – 17 » (4’07)
    
http://www.youtube.com/embed/mCP79EIPAeo

« JUEVES TAURINOS – 18 » (2’49)
    
http://www.youtube.com/embed/cq68Ipvojus

« JUEVES TAURINOS – 19 » (4’49)
     http://www.youtube.com/embed/jyrcEpSs_KM

« JUEVES TAURINOS – 20 » (5’36)
     http://www.youtube.com/embed/9oXxIVC7lec

« JUEVES TAURINOS – 21 » (4’11)
     http://www.youtube.com/embed/leoexbnrx9c

« JUEVES TAURINOS – 22 » (3’16)
     http://www.youtube.com/embed/v8ZMEKNmXXI

« JUEVES TAURINOS – 23 » (3’53)
     http://www.youtube.com/embed/fmWhdn1pCgo

« JUEVES TAURINOS – 24 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/Wu1XXPL1Szs

« JUEVES TAURINOS – 25 » (4’07)
     http://www.youtube.com/embed/ZfZWj64Bwb0

« JUEVES TAURINOS – 26 » (5’13)
     http://www.youtube.com/embed/tLPCFGa-6Cg

« JUEVES TAURINOS – 27 »
   
 En attente.

« JUEVES TAURINOS – 28 » (3’03)
    
http://www.youtube.com/embed/BheJDuaVd_Q

« JUEVES TAURINOS – 29 » (2’31)
     http://www.youtube.com/embed/9Iu6oCfH-y8

« JUEVES TAURINOS – 30 » (4’35)
    
http://www.youtube.com/embed/_l0BrpTEYMs

« JUEVES TAURINOS – 31 » (3’50)
     http://www.youtube.com/embed/I92V6TsD0Zk

« JUEVES TAURINOS – 32 » (4’13)
     http://www.youtube.com/embed/SuM40G4DK6c

« JUEVES TAURINOS – 33 » (5’12)
     http://www.youtube.com/embed/KWQR-cM4JCI

« JUEVES TAURINOS – 34 » (4’21)
     http://www.youtube.com/embed/dOL3nrYgD_A

« JUEVES TAURINOS – 35 » (2’54)
     http://www.youtube.com/embed/nP38JCOVHwM

« JUEVES TAURINOS – 36 » (5’15)
     http://www.youtube.com/embed/zaufYl6FZ24

« JUEVES TAURINOS – 37 » (3’35)
     http://www.youtube.com/embed/oV6actzR9TQ

« JUEVES TAURINOS – 38 » (3’09)
     http://www.youtube.com/embed/fwdbOeebSpA

« JUEVES TAURINOS – 39 » (4’00)
     http://www.youtube.com/embed/_UY-dEebJHg

« JUEVES TAURINOS – 40 » (4’55)
     http://www.youtube.com/embed/TSkot8MHhxA

 

 
 

LES GRANDES ARCHIVES DU PASSE !!!
     Le Toro et le Toreo « d’hier »… 100 ans d’histoire, par l’image, dans cette page spéciale du quotidien "ABC", de Séville:
               « CIEN AÑOS DE TOROS – UN SIGLO DE IMAGENES »
    
                    Ici: http://www.abcdesevilla.es/informacion/archivo_taurino/index.asp